Etat civil

  • Le Service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères

    Le Service central d’état civil (SCEC), basé à Nantes, est compétent pour délivrer des copies et des extraits d’actes d’état civil concernant les Français pour lesquels un événement est survenu à l’étranger (naissance, mariage, reconnaissance, adoption, décès…).

    lire la suite

  • Le service de l’état civil du Consulat général de France à Tananarive

    Le consul général, tel le maire d’une commune de France, est investi dans sa circonscription consulaire à l’étranger, des fonctions d’officier de l’état civil. Il dressera directement les actes relatifs à des évènements d’état civil vous concernant, vous et votre famille, survenus dans sa circonscription consulaire.

    lire la suite

  • Naissance

    Le délai de déclaration est de 30 jours auprès d’un consulat général de France en représentation à l’étranger. Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer ici.

    lire la suite

  • Mariage

    Mariage devant les autorités locales, publication des bans, transcription de l’acte de mariage, annulation... retrouvez l’ensemble des démarches relatives au mariage ici.

    lire la suite

  • Divorce

    Retrouvez les démarches liées au divorce ici. Rappel : les consulats de France n’ont pas compétence pour valider des divorces prononcés à l’étranger.

    lire la suite

  • Décès

    Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer pour déclarer un décès.

    lire la suite

Haut de page