12 journalistes malgaches inaugurent le cycle de formation du Centre de presse Malagasy

Le Centre de presse Malagasy a inauguré sa première série de formations prévue sur la période 2012 – 2013 par un atelier intitulé : « Les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la déontologie ».

Inauguré le 30 juin 2011, le Centre de presse (CDP) Malagasy réunit en son sein des journalistes, des professionnels des médias et leurs institutions partenaires. Il est le fruit d’une initiative conjointe menée par le PNUD, l’Ambassade des Etats-Unis, l’Ambassade de France, la Banque mondiale et le WWF Madagascar / océan Indien occidental, et a pour vocation de soutenir les journalistes et les médias dans l’accomplissement de leurs missions d’information, de sensibilisation et d’éducation.

Organisée avec le soutien de l’Ambassade de France à Madagascar, cette première session de formation a été dispensée par Nathalie LEVISALLES, journaliste au quotidien français Libération, pour le compte du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris.

Douze stagiaires malgaches issus de la presse écrite, de la télévision et des médias en ligne ont suivi les cinq jours de formation au Centre de presse Malagasy Antsakaviro entre le lundi 17 et le vendredi 21 septembre 2012.

JPEG - 347.5 ko
Les stagiaires témoignent pendant la conférence de presse
A travers le rappel des bases, les exercices pratiques, les débats et les partages d’expérience avec Nathalie LEVISALLES, les journalistes affirment avoir développé leurs acquis en termes de maîtrise des différents genres journalistiques, et avoir amélioré leur perception du rôle du journaliste dans la société.

En guise de clôture du stage, le CDP Malagasy avait organisé une conférence de presse le vendredi 21 septembre, au cours de laquelle chaque stagiaire s’est vu remettre son diplôme de participation émis par le CFPJ de Paris.

JPEG - 357.5 ko
Remise des diplômes à l’issue de la formation
Les stagiaires fraîchement diplômés entourent leur formatrice Nathalie LEVISALLES

De nouvelles formations au Centre de presse Malagasy en 2012

L’association AFRICAMEDIAS interviendra au Centre de presse Malagasy sur les trois prochains modules :
- une deuxième session sur les fondamentaux du journalisme du 22 au 26 octobre 2012
- le secrétariat de rédaction au mois de novembre 2012
- l’initiation à la gestion d’entreprise de presse, également au mois de novembre 2012

Deux groupes de 12 nouveaux stagiaires seront attendus. Les journalistes et rédactions malgaches intéressés sont invités à prendre directement contact avec le Centre de presse Malagasy.

Dernière modification : 24/09/2012

Haut de page