6 étudiants de l’École d’ingénieurs en agriculture (ESITPA) de Haute-Normandie accueillis par la Région Atsinanana du 3 au 28 janvier 2014.

Pendant trois semaines, le groupe de 6 étudiants a participé au projet « Ivontaoerana Fampiofanana Tantsaha Modely – IFTM » de formation de paysans modèles dans le nouveau centre de formation basé à Niarovana Caroline.

JPEG

Le centre IFTM s’adresse aux agriculteurs déjà en activité et vise à renforcer leurs compétences tout en les amenant à modifier certaines pratiques culturales et à en faire des paysans modèles pour leurs communautés respectives. Le centre accueille une trentaine de paysans par promotion, en alternance avec un suivi dans les exploitations, et sert de lieu de rencontre et de ressources pour tous les acteurs du monde rural du secteur. La première promotion, qui sera diplômée en février prochain, comprend 28 paysans, dont 8 femmes.

Le groupe de stagiaires s’est attelé à une étude de faisabilité sur la création d’un centre semencier au sein de l’IFTM. Outre des recherches bibliographiques, les étudiants ont rencontré les professionnels de l’IFTM et les structures en lien avec le développement rural et ont réalisé des enquêtes auprès des agriculteurs pour évaluer leurs besoins et leurs attentes. A l’issue des trois semaines, des préconisations quant à la gestion du centre semencier (approvisionnement, gestion des stocks, type de gouvernance, principes de fonctionnement) ont été avancées à la Région Atsinanana.

JPEG

La Région Haute-Normandie est partenaire de la Région Atsinanana depuis 2000. Outre la formation agricole, les deux collectivités ont axé leur coopération sur la formation professionnelle dans les domaines du bois et de l’électricité, la gestion forestière et la coopération interuniversitaire et scientifique.

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page