AFD/ Visite de Nutri’zaza avec le Commissaire de l’Union Européenne chargé du Développement, M. Piebalgs

Le 13 juin 2014, a été organisée la visite de Nutri’zaza en présence du Commissaire de l’Union Européenne chargé du Développement, Monsieur Piebalgs, en visite à Madagascar.

JPEG

C’est dans le contexte d’une situation nutritionnelle très précaire des enfants à Madagascar qu’est né le projet Nutrimad porté par le GRET et financé par l’Union Européenne au début des années 2000.
En 2012, le GRET a suscité la création d’une entreprise sociale sur les acquis de ce projet, qui a reçut une subvention de démarrage par l’Agence Française de Développement à hauteur de 900 000 €.

Le projet d’appui à l’entreprise sociale Nutri’zaza lutte contre la malnutrition infantile dans les quartiers défavorisés d’Antananarivo et à plus grande échelle dans les milieux urbains à Madagascar. Les « restaurants pour bébés », appelés Hotelin-Jazakely, sont des centres de conseils et d’éducation nutritionnelle, où est distribué un complément alimentaire adapté pour les bébés, la Koba Aina, à un prix très abordable pour les populations défavorisées.

JPEG

L’objectif est de développer la création de ces Hotelin-Jazakely à Madagascar, mais aussi de commercialiser le complément alimentaire auprès des épiceries, des associations, ONG etc.

Cette visite a permis d’exposer concrètement l’importance et l’urgence des problèmes de malnutrition à Madagascar ainsi que les actions menées par Nutri’zaza. En 2013, trois Hotelin Jazakely ont été construits à Antananarivo.

Etaient présents lors de cette visite Eléonore Johasy, Ministre de population, de la protection sociale et de la femme, Andris Piebalgs, Commissaire Européen chargé du Développement, Luc Arnaud, Représentant du GRET à Madagascar, Jean-David Naudet, Directeur de l’Agence AFD de Madagascar.

Pour en savoir plus sur les activités de l’AFD, rendez-vous sur le site internet !

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page