Actualités archivées

- 22/04/2011 - CIRCULATION AERIENNE : Air Madagascar La Commission Européenne a mis à jour la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne.
Se fondant sur l’avis unanime du comité de la sécurité aérienne, la Commission a adopté le 19 avril la 17e mise à jour de la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union. Cette nouvelle liste, disponible sur le site web de la Commission, vient remplacer la liste précédente établie en novembre 2010.

Afin de garantir l’absence de tout risque pour la sécurité lié aux activités de certains transporteurs aériens, la Commission, avec le soutien unanime des membres du comité de la sécurité aérienne, a décidé d’imposer des restrictions d’exploitation aux deux aéronefs de type Boeing 767 exploités par Air Madagascar compte tenu de manquements non résolus en ce qui concerne leur exploitation et leur surveillance.

- 21/04/2011 - PERMIS DE CONDUIRE Concerne les Français résidants à Madagascar : pour toute information sur la procédure dite "d’échange de permis de conduire", cliquez ici

- 13/04/2011 - SECURITE A NOSY BE Nous informons nos compatriotes et les ressortissants européens circulant à NOSY BE de la persistance de violentes agressions, commises sur la route reliant HELLVILLE à l’aéroport de FACENE. En conséquence, nous vous recommandons la plus grande prudence, y compris en journée, notamment lorsque vous circulez à bord d’un véhicule à deux roues.

- 11/04/2011 - INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LE SUD Suite aux graves intoxications survenues dans le Sud du pays, nous vous recommandons de vous abstenir de consommer des poissons "bleus" (sardines, sardinelles, anchois, maquereaux...) et des crabes, jusqu’au mois de juin 2011. Cette recommandation concerne les régions du pays situées au Sud d’une ligne MAHAJANGA / MANAKARA.

- 17/03/2011 - INSCRIPTION CONSULAIRE Notre nouveau formulaire d’inscription consulaire est en ligne et peut être téléchargé à partir de notre rubrique accueil consulaire.
Les modifications portent principalement sur la possibilité d’inscrire désormais une adresse électronique. Nous informons les ressortissants français figurant au registre que l’enregistrement de leur adresse électronique aura automatiquement pour effet de la faire figurer également sur la liste électorale. Conformément à la législation, celle-ci peut être librement consultée par tout électeur ou groupement politique, y compris par les candidats aux élections.

- 15/03/2011 - ELECTIONS 2012
Dans la perspective des échéances électorales de 2012, le Consulat général de France lance une campagne pour inciter les Français résidant à Madagascar à vérifier leur situation électorale. Il convient notamment de nous signaler tout changement intervenu depuis votre inscription au Registre des Français établis hors de France (adresse postale, adresse électronique, etc)

PDF - 27.8 ko
Communiqué elections 2012

- 
12/01/2011 - ENTREE A MADAGASCAR la gratuité accordée par les autorités malgaches sur certains types de visas (30 jours) est prorogée jusqu’au 31/12/2011. lire nos informations

- 05/01/2011 - BONNE ANNEE 2011 ! - Le Consul général et toute l’équipe de votre Consulat vous présentent leur meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

- 09/12/2010 - BOURSES SCOLAIRES Le Consulat général rappelle que les copies de type "impression d’écran" des certificats de radiation de la CAF sont acceptées provisoirement pour l’instruction des dossiers de demande de bourses scolaires.

- 07/12/2010 - SERVICE DES VISAS
L’activité consulaire relative au traitement des demandes de visa sera centralisée à TANANARIVE le 1er janvier 2011.
Par conséquent, dans le cadre de ce transfert de compétences, les chancelleries détachées de DIEGO SUAREZ, MAJUNGA et TAMATAVE cesseront de recevoir les dossiers de demande de visa à partir du 27 décembre 2010.

- 06/10/2010 - INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE 2011
L’inscription sur la liste électorale consulaire étant liée à celle sur le registre des Français établis hors de France, le Consulat général de France invite ses ressortissants non enregistrés auprès de ses services ou détenant une carte consulaire arrivée à échéance, à engager une démarche d’inscription avant le 31 décembre 2010.
L’accès aux services consulaires se fait sur rendez-vous en appelant le 088000 à partir d’une ligne fixe ou d’un téléphone portable TELMA (numéro surtaxé).
Tout ressortissant français déjà inscrit peut par ailleurs vérifier sa situation électorale en se connectant au guichet d’administration électronique GAEL du Ministère des Affaires étrangères et Européennes. Votre service de l’accueil consulaire peut également être interrogé au moyen de la messagerie suivante : mailto:inscrip-registre.tananarive-...

- 20/06/2010 - ADOPTION
Dans le cadre de la procédure d’adoption à MADAGASCAR, le recours aux services d’un avocat ne s’avère pas utile et peut donc être déconseillé. En effet, les organismes agrées pour l’adoption, comme l’Agence Française de l’Adoption, ont mis en place un accompagnement dédié aux familles adoptantes tout au long de la procédure. Cet accompagnement est effectué par des délégués accrédités. Ces organismes, et tout particulièrement l’Agence française de l’Adoption, n’encouragent pas les parents adoptants à recourir à un avocat dont les actions (notamment en faveur d’un raccourcissement de la procédure) risquent d’être négligeables, voire entachées d’illégalité, compromettant ainsi la poursuite de la procédure judiciaire et la délivrance du certificat de conformité de la procédure à la Convention de La Haye, exigé pour toute délivrance de visa long séjour adoption.
Le Consulat général de France reste à l’entière disposition des familles adoptantes pour de plus amples informations.

- 14/05/2010 - VISAS
Le Consulat général de France à TANANARIVE rappelle que la réception des dossiers de demande de visa se fait uniquement sur rendez-vous. Compte tenu de l’activité du service des visas à l’approche des mois de juillet et d’août, il est primordial d’engager cette démarche au minimum trois semaines avant la date du départ envisagé. Il est par ailleurs inutile d’attendre d’avoir un dossier complet pour appeler le 089100 à partir d’une ligne fixe ou d’un téléphone portable du réseau TELMA.
Aucune dérogation ne pourra être acceptée, les futurs demandeurs étant appelés à être vigilants sur les délais.

- 30/03/2010 - NOUVELLES ADRESSES ELECTRONIQUES DE VOTRE CONSULAT
Les adresses électroniques des services consulaires ont changé. Pour en savoir plus, cliquez ici

- 17/03/2010 - CODE COMMUNAUTAIRE DES VISAS
Le nouveau code communautaire des visas (réglement CE810/2009) se substituera le 5 avril 2010 aux actuelles "instructions consulaires communes" et à toutes les dispositions relatives aux visas de court séjour pour l’espace SCHENGEN. en savoir plus

- 25/01/2010 - VOYAGER SEUL AVEC SON (OU SES) ENFANT(S)
Les passagers embarquant au départ de Madagascar sur un vol international, accompagnés d’au moins un enfant mineur en l’absence des parents, ou de l’un des parents, doivent obligatoirement être munis d’une autorisation parentale légalisée par la commune de résidence. plus d’informations

- 02/12/2009 - DELIVRANCE DE VISAS - Communiqué de presse du Consulat général de France à Tananarive
Le consulat général de France rappelle que la procédure de demande de visa obéit à des règles strictes appliquées de manière systématique et sans aucune exception. S’agissant plus particulièrement des introductions de travailleurs salariés (salariés en mission, saisonniers,…) les dossiers sont directement transmis par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), après validation de la demande présentée par l’employeur en France et seulement en France, au consulat compétent en vue de la convocation du bénéficiaire de la procédure.

Le seul versement d’argent liquide intervient exclusivement à l’intérieur des locaux du service des visas, au guichet caisse, contre remise d’une quittance. L’instruction des demandes et la décision finale relèvent exclusivement de l’autorité du Consul général. Celui-ci souhaite mettre le public formellement en garde contre toute personne qui prétendrait, contre versement d’espèces, être en mesure de faciliter l’obtention d’un visa. Ces personnes agissent de manière totalement illégale et elles ne peuvent exercer aucune influence sur l’instruction des dossiers.

- ENTREE A MADAGASCAR gratuité accordée par les autorités malgaches sur certains types de visas. lire nos informations

- NATIONALITE
Dénonciation partielle par la France de la Convention de Strasbourg du 6 mai 1963 sur la réduction des cas de pluralité de nationalités et sur les obligations militaires en cas de pluralité de nationalités lire nos informations

- PROJETS FONCIERS A MADAGASCAR
Recommandation concernant les projets fonciers, acquisitions de terrain ou de bien immobilier à Madagascar lire la suite

- MARIAGES

Application de la loi du 14 novembre 2006, relative au contrôle de la validité des mariages, modifiant l’article 63 du code civil afin de clarifier la chronologie des formalités préalables à la célébration - publication des bans - cliquez état civil

- AGENCE NATIONALE POUR L’INDEMNISATION DES FRANCAIS D’OUTRE-MER

JPEG - 1.1 ko
Anifom

Mise en oeuvre de l’article 12 de la loi NR 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des français rapatriés.
Les bénéficiaires des mesures prévues par la loi citée ci-dessus (restitution des sommes prélevées sur leur indemnité à titre de remboursement de prêts) doivent formuler une demande auprès de l’Agence Nationale pour l’Indemnisation des Français d’Outre-Mer avant le 28 mai 2007.
www.finances.gouv.fr/anifom

- VISAS
Le service des visas du Consulat Général de France reçoit uniquement sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous ainsi que les demandes d’informations sur la liste des documents à fournir peuvent s’effectuer à partir du N° suivant :

089100

Ce numéro est accessible uniquement à partir d’un poste fixe :
du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures

Le coût de l’appel est de 1000 Ariary par minute.

Vous pouvez également laisser vos messages sur la boite de messagerie suivante : visas.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr.

accès direct aux actualité sur la SECURITE

- 12/11/2010 - SECURITE
Le Ministère des Affaires étrangères et européennes a mis en place un télé-service permettant aux voyageurs français ou étrangers (résidant légalement en France) de communiquer des données personelles. Ce télé-service vous permettra d’être contacté par le centre de crise du Ministère et par ses représentations diplomatiques ou consulaires dans l’hypothèse où des opérations de secours devraient être organisées, notamment en cas de crise politique grave ou de catastrophe naturelle. Il est rappelé que l’inscription sur ce site ne constitue pas un droit permettant d’exiger une opération de secours, dont l’organisation ne peut être décidée que par le Centre de crise, en fonction de sa propre évaluation des circonstances locales.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/f...

- 29/09/2010 - SECURITE
Notre Memento de sécurité et notre Guide de la protection des biens et des personnes ont été actualisés, notamment par l’ajout d’une liste indicative de sociétés privées de sécurité opérant à TANANARIVE.

Un plan de TANANARIVE regroupant les informations utiles concernant la sécurité est également en ligne.

Consultez notre rubrique sécurité et protection de la communauté française

- 17/09/2010 - APPELS D’URGENCE
En cas d’agression, les autorités de police et de gendarmerie indiquent qu’elles peuvent être contactées à tout moment en composant les numéros suivants : 034 05 700 68 // 033 41 372 99 // 020 22 227 35

- 28/04/2010 - APPELS D’URGENCE Nous informons nos compatriotes de la mise en place, par les autorités de police de TANANARIVE, de deux No d’appel d’urgence de nuit : 034 05 700 68 // 033 41 372 99.

- 02/12/2009 - SECURITE
Concernant la sécurité civile, vous pouvez consulter les informations suivantes :

- 20/11/2009 - SECURITE
Mise en ligne de notre guide sur la protection des biens et des personnes et d’un memento de sécurité

- 9/11/2009 - RAPPEL SECURITE notre guide sur la protection des biens et des personnes et notre memento de sécurité sont en ligne.

accès diret aux actualités sur la SANTE

- 18/10/2010 - LISTE DE NOTORIETE MEDICALE ET NUMEROS D’APPEL D’URGENCE
Nos liste de médecins recommandés et de numéros d’appel d’urgence médicale sont actualisées. vous pouvez les consulter en visitant notre rubrique santé

- 22/02/2010 - AVERTISSEMENT SUR LE CHIKUNGUNYA
La ville de MANANJARY (Est) et sa région sont touchées par le CHIKUNGUNIA depuis la fin du mois de janvier 2010. Les autorités locales y ont recensé plusieurs centaines de cas. Il n’existe aucune prophylaxie contre cette maladie infectieuse transmise par les moustiques, dont seuls les symptômes peuvent être traités. Nous recommandons en conséquence à nos compatriotes voyageant ou résidant dans la région de prendre toutes les précautions, notamment pour se prémunir des piqures de moustiques.

- 09/10/2009 - RAPATRIEMENTS SANITAIRES
Nous rappelons que la réglementation de l’OACI n’autorise pas le transport par vol commercial de personnes atteintes de maladie contagieuse. En cas de complication grippale notamment, seul un vol spécial peut être envisagé lorsqu’un rapatriement est nécessaire. Nous appelons en conséquence tous les ressortissants français et européens à souscrire une assurance rapatriement avant leur départ. plus de détails
- GUIDE SANITAIRE
Mise en ligne de notre guide sanitaire "grippe A, chikungunya et dengue" consulter

- DENGUE ET CHIKUNGUNYA

PDF - 39.7 ko
dengue / chikungunya

Dernière modification : 01/09/2011

Haut de page