Alerte cyclone tropical Haruna

Le cyclone tropical "HARUNA" a atteint la côte Sud-Ouest de Madagascar, dans le district de Morombe, au niveau de cap Saint-Vincent dés ce matin vers 06h00 (heure locale).

JPEG

A son arrivée sur terre, il était caractérisé par des vents moyens de 150 km/h pouvant atteindre par rafales les 200 km/h accompagnés par des pluies intenses et une forte houle (vagues de 6 m sur les plages).

Ce système poursuit son déplacement vers le Sud-Est, en longeant la côte, il devrait passer sur la ville de Toliara cet après-midi (vers 15h).

A 12h (heure locale), son centre était localisé dans le district de Toliara à 85 km au nord de la ville de Toliara, il est prévu sortir en mer au niveau de district d’Ambovombe dans la matinée de samedi.

En conséquence, la météorologie malagasy a émis les avis suivants :

- De danger imminent : Morombe, Toliara I-II, Ampanihy, Betioky-Atsimo, Sakaraha, Benenitra, Bekily, Beloha, Tsihombe, Ambovombe, Amboasary-Atsimo et Taolagnaro.

- De menace : Manja, Morondava, Ankazoabo, Beroroha, Ihosy, Betroka, Iakora, Midongy-Atsimo, Vangaindrano et Befotaka.

- D’avertissement : Mahabo, Ikalamavony, Fianarantsoa I-Ii, Ambalavao, Ikongo, Ivohibe, Vondrozo, Manakara, Vohipeno et Farafangana.

Eviter tout déplacement non absolument indispensable jusque samedi fin d’après-midi.

Dernière modification : 22/02/2013

Haut de page