Appel international à candidatures de Groupe 4 ans (G4) au sein du Réseau International des Instituts Pasteur

L’Institut Pasteur lance un appel international pour les candidats souhaitant créer des groupes de jeunes chercheurs indépendants au sein des instituts du Réseau International Pasteur (plus d’informations sur www.pasteur-international.org)

Projet de recherche international

Dans ce réseau de renommée mondiale, des jeunes scientifiques chefs de groupe sont appelés à développer de nouveaux programmes de recherche sur les maladies infectieuses négligées et tropicales. Cet appel concerne des candidats excellents proposant des projets de qualité en microbiologie, virologie, immunologie, génétique, épidémiologie ou entomologie. Ces projets doivent être innovants et proposés à un ou plusieurs instituts du réseau dans les pays à revenus limités. Les projets multidisciplinaires faisant appel à l’épidémiologie, la virologie, la microbiologie et/ou à l’entomologie, et à des partenaires avec des universités nationales et internationales seront fortement appréciés.

Conditions de financement

Les candidats retenus seront nommés à la tête d’un groupe de recherche pour 4 ans. La dotation de démarrage (jusqu’à 320.000 € sur 4 ans) peut inclure le salaire du chef de groupe, d’un technicien, du matériel de laboratoire de base et une contribution aux frais de fonctionnement. Les candidats auront également accès aux installations de l’Institut où le groupe sera créé. La personne nommée est supposée pouvoir ensuite obtenir des fonds supplémentaires nécessaires pour assurer le succès de son groupe.

Les conditions et dossiers de soumission de candidature

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat et avoir une expérience post-doctorale internationale de 3 ans à 8 ans. Ils doivent envoyer leur demande formelle avant le 1er Octobre 2013 par courriel au comité de sélection (g4.international@pasteur.fr). La demande doit être entièrement préparée en lien avec l’institut d’hébergement. Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants, rassemblés dans l’ordre, dans un fichier pdf unique :

  1. Une brève lettre de motivation ;
  2. Un curriculum vitae et une liste complète de publications ;
  3. Une description des activités de recherche passées et présentes (jusqu’à 5 pages avec un interligne de 1,5) en précisant les partenariats internationaux ;
  4. Le projet de groupe proposé (jusqu’à 10 pages avec un interligne de 1,5) comprenant un titre, un résumé, une description des activités et un plan budgétaire ;
  5. Les lettres de recommandation, ainsi que les noms des scientifiques avec lesquels pourrait exister un risque de conflit d’intérêt auxquels l’évaluation de la candidature ne doit pas être demandée.

Des renseignements peuvent être obtenus pour l’Institut Pasteur de Madagascar auprès du Pr . Christophe ROGIER : crogier@pasteur.mg

Dernière modification : 27/08/2013

Haut de page