Appui à la gouvernance démocratique

A Madagascar, la France apporte son soutien et mobilise des appuis financiers et techniques, ainsi que des programmes de bourses autour de 5 grands axes prioritaires de bonne gouvernance.

JPEG

Les bourses du gouvernement français en appui à la gouvernance démocratique permettent la prise en charge de stages de spécialisation ou de formation longue durée et concernent notamment :

-  Les cycles internationaux de longue ou courte durée de l’École Nationale d’Administration (ENA)

-  Les cycles internationaux et d’approfondissement de longue durée permettent à des hauts fonctionnaires malgaches d’acquérir de nouveaux outils pour penser l’action publique et d’effectuer un stage pratique au cœur de la haute administration française ou d’organismes internationaux.

-  Les cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP) permettent un perfectionnement professionnel intensif dans leur spécialité sur un thème très précis. Ils font l’objet d’un catalogue spécifique édité annuellement. ( ).

-  Les cycles de formations internationaux proposés par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI).

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page