Assistance française après le cyclone Giovanna

A la suite du passage du cyclone Giovanna, la France a souhaité apporter son concours aux opérations de secours et d’aides aux populations sinistrées, comme elle l’a fait dans un passé récent lors des cyclones Bingiza 2011 et Hubert 2010. L’Agence Française de Développement a affecté 1 million € (deux milliards huit cent soixante millions Ar) à des travaux de réhabilitation-constructions de routes, pistes et digues depuis 2010.

Dans le cadre de sa coopération avec le BNGRC (Bureau National de Gestions des Risques et des Catastrophes), la France a activé la charte satellitaire permettant aux autorités malgaches de disposer d’images satellite précises du tracé du cyclone.

Dans le cadre de la Plateforme inter-régionale de l’océan indien (PIROI), un bâtiment de la marine nationale française, « l’Albatros », appartenant aux FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien) fait demi-tour vers La Réunion pour récupérer du matériel de premier secours (50 tonnes de fret humanitaire, en particulier des épurateurs d’eau potable) qui pourront être acheminés dimanche 19 février à Tamatave.

La France tient ainsi à rappeler sa solidarité à l’égard des populations touchées par le cyclone./.

Dernière modification : 15/02/2012

Haut de page