Association Trait d’Union France-Madagascar :

Association Trait d’Union France-Madagascar :

A l’invitation de Mme Christine de Gunzbourg, présidente de l’Association Trait d’Union de passage à Madagascar, le Conseiller de coopération et d’action culturelle Philippe Georgeais et son adjointe Véronique de Rohan Chabot ont visité les locaux où sont entreposés les quelques 25 000 ouvrages neufs collectés et offerts chaque année par cette association, avant leur diffusion dans les 24 CLIC (Centre de lecture, d’information et de culture) et les 29 Alliances Françaises répartis sur le territoire malgache .

Pour mener à bien cette entreprise "Trait d’union" a réussi à mobiliser, des éditeurs français qui offrent gratuitement les ouvrages qui auraient été destinés au pilon, des fondations d’entreprises, les administrations locales et des sociétés de transport qui enthousiasmés par cette opération ont proposé d’assurer à frais réduits le transport depuis la France et ensuite la livraison aux bibliothèques disséminées au travers d’un pays aussi grand que la France et le Benelux réunis.

Depuis l’année 2000 , date de création de l’association, ce sont près de 350 000 livres qui ont été ainsi offerts aux réseaux des CLIC et des Alliances Fançaises, donnant goût à la lecture et la culture à des milliers d’enfants malgaches . Chaque année Mme de Gunzbourg organise en faveur des bénéficiaires des ateliers de formation et d’animation autour du livre, permettant ainsi une valorisation optimale de ces dons à la plus grande joie de tous.

Mme de Gunzbourg, Philippe Georgeais et Véronique de Rohan-Chabot - JPEG

Mme Christine de Gunzbourg et M. Philippe Georgeais avec l'équipe locale de Trait d'Union et Melle Thiphaine Desjardins , médiathécaire de l'Alliance Française - JPEG

Dernière modification : 23/10/2012

Haut de page