Atelier sur la qualité de l’eau à Antsirabe les 8 et 9 octobre 2014

Le douzième atelier technique du réseau Ran’eau a été organisé les 8 et 9 octobre 2014 à Antsirabe. Intitulé « Accès à l’eau, quelles qualités pour quels besoins ? », il a rassemblé près de 60 participants.

Lors de la première journée, la difficulté de respecter le cadre normatif afférent à la qualité de l’eau, eu égard aux différentes régionales en matière de pluviométrie, de relief, de présence d’acteurs du secteur, institutionnels ou économiques, ainsi que la concentration des organismes de contrôle dans la capitale ont été identifiés comme des freins à la distribution d’une eau de qualité pour tous. Des initiatives ont été partagées, comme la distribution et l’utilisation de kits portables, les déplacements in situ des équipes techniques de la JIRAMA ou de l’Institut Pasteur.

JPEG - 8.7 ko
Visite de terrain à Betafo

Les débats se sont poursuivis dans la commune rurale de Betafo la seconde journée, à l’occasion de la visite des projets portés par l’ONG Gret. Ils ont notamment porté sur les dispositifs et infrastructures eau et assainissement de la commune, sur la création et le fonctionnement du sani-marché ainsi que sur les modes de gestion mis en place pour assurer la distribution d’eau à la population locale.

JPEG - 7.6 ko
Visite de terrain à Betafo

L’Ambassade de France à Madagascar soutient financièrement le réseau Ran’eau des acteurs du secteur Eau, hygiène et assainissement depuis sa création en 2011.

JPEG - 8.8 ko
Visite de terrain à Betafo

Dernière modification : 10/11/2014

Haut de page