Big Bang et expansion de l’univers au programme de « Rencontre avec un chercheur »

Le troisième numéro de « Rencontre avec chercheur », organisé samedi 13 juillet 2013 à 10h30 dans la médiathèque de l’IFM, s’intéressera à l’astrophysique et aux mystères de l’univers…

Fruit d’un partenariat entre l’Institut Français de Madagascar (IFM) et l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), « Rencontre avec un chercheur » est un évènement scientifique mensuel qui s’adresse à tous les passionnés de la Science.

Organisées une fois par mois le samedi matin à 10h30 dans la médiathèque de l’IFM et dans une ambiance décontractée, les « Rencontres avec un chercheur » prennent la forme de discussions autour d’un thème spécifique : génétique, technologies de l’information, astrophysique… animées par un ou plusieurs chercheurs.

Samedi 13 juillet, le troisième numéro de ce nouveau programme s’intéressera aux mystères de l’univers en se basant sur la cosmologie, science qui cherche à retracer l’histoire de l’univers pour mieux comprendre son avenir. Intitulé Les trous noirs, le big bang, l’expansion de l’univers, cet évènement sera animé par le Pr.Charles RATSIFARITANA, Astrophysicien, Professeur à l’ENS et Directeur de l’Enseignement secondaire.

Description :

JPEG

Le but de la cosmologie est d’essayer de retracer l’histoire de l’univers et son avenir, d’expliquer et prévoir les phénomènes cosmiques. La théorie de la relativité générale d’Einstein élaborée au début du XXème a permis de mieux comprendre l’univers à grande échelle : les planètes, les étoiles, les galaxies, les trous noirs, le big bang, l’expansion de l’univers…. Les physiciens ont confirmé avec une précision inimaginable beaucoup de prédictions de la relativité générale mais des énigmes restent à élucider... sans doute des défis pour les générations futures…

Destiné à tous, « Rencontre avec un chercheur » vise à s’inscrire durablement dans la grille de programmation de l’IFM qui poursuit ainsi son implication dans la promotion et la valorisation de la Science à destination du grand public. En raison de la fermeture de l’IFM au mois d’août 2013, le prochain numéro de « Rencontre avec un chercheur » aura lieu samedi 7 septembre et sera dédié aux animaux et écosystèmes de Madagascar récemment disparus.

Dernière modification : 12/07/2013

Haut de page