Cérémonie à l’occasion de la commémoration du 69ème anniversaire de la victoire des forces alliées du 8 mai 1945

La commémoration du 8 mai 1945 marquant la fin de la 2ème guerre mondiale en Europe, s’est déroulée à Diego-Suarez au cimetière militaire français.

JPEG - 2.2 Mo
De gauche à droite, le Colonel, Commandant la région militaire no 7, le Colonel Commandant la circonscription régionale de la Gendarmerie Nationale d’Antsiranana, le Consul et le Commandant du Batral « La Grandière ».

Participaient notamment à cette cérémonie organisée par la Chancellerie détachée à Diego-Suarez, les autorités militaires malgaches et un piquet d’honneur formé par les marins du Bâtiment de la marine française « La Grandière ».

Les associations d’anciens combattants et anciens légionnaires étaient représentés à cette cérémonie par plusieurs de leurs membres.
Un dépôt de gerbe a été effectué au pied du monument aux morts, suivi d’un dépôt de fleurs sur les tombes des soldats de toutes armes, dont celle du capitaine de frégate FONTAINE, défenseur de la ville en mai 1942.
Un vin d’honneur a rassemblé ensuite tous les participants, à la résidence, où le Consul a lu le message transmis à cette occasion par le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, M. Kader ARIF :

PDF - 166.7 ko

La photo prise lors du dépôt de gerbe fait apparaître, de gauche à droite, le Colonel, Commandant la région militaire no 7, le Colonel Commandant la circonscription régionale de la Gendarmerie Nationale d’Antsiranana, le Consul et le Commandant du Batral « La Grandière ».

Dernière modification : 19/05/2014

Haut de page