Cérémonie d’ouverture d’un atelier de concertation entre les officiers de police judiciaire

Cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation entre les Officiers Supérieurs de police judiciaire et les Officiers de Police judiciaire.

« Pour une amélioration de l’application de la loi et du respect des droits humains »

Sous le patronage du Ministre de la Justice, Mme Razanamahasoa, du Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie, du Directeur de l’Ecole Supérieure de Police Nationale, du représentant du Ministre de la Sécurité Intérieure et de la directrice de l’Ecole nationale de la Magistrature et des Greffes.

La participation des Directeurs Généraux et Directeurs, des Procureurs Généraux, Procureurs de la République, des Doyens des Juges d’Instruction, des Officiers Supérieurs, Officiers et Sous-officiers de la Gendarmerie Nationale, ainsi que des représentants de tous les corps d’OPJ et d’OSPJ du territoire national malagasy, témoigne de l’importance de cet atelier aux yeux des départements concernés : Justice, Police, Gendarmerie

Ces trois corps d’Etat seront ainsi réunis durant 3 jours pour acquérir une meilleure connaissance de la loi et de son application, mais aussi pour confronter, dans l’échange, leurs pratiques respectives et leurs difficultés, au sein de chaque ressort, dans l’exercice de la Police Judiciaire qui est une chaîne de tous ces acteurs.

Une chaîne au sein de laquelle la faiblesse d’un seul maillon peut mettre en cause la qualité et la crédibilité de toute l’enquête judiciaire, laquelle conditionne ensuite le jugement et peut ainsi contribuer à une crise de confiance dans l’Institution judiciaire.

Cette opération est en effet le reflet d’une concertation étroite entre deux services de l’Ambassade de France qui ont su travailler en toute complémentarité. C’est aussi le résultat d’une dynamique qui s’est construite autour de deux projets du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) : le FSP « Police judiciaire » et le FSP « consolidation de l’Etat de droit à Madagascar ».

Dernière modification : 19/08/2011

Haut de page