Cérémonie de sortie de la première promotion du Centre de formation de paysans modèle IFTM à Niarovana Caroline (Région Atsinanana)

24 agricultrices et agriculteurs ont été diplômés du Centre de formation de paysans modèle “Ivontaoerana Fampiofanana Tantsaha Modely – IFTM” ce 28 février 2014.

Le centre IFTM s’adresse aux agriculteurs déjà en activité et vise à renforcer leurs compétences tout en les amenant à modifier certaines pratiques culturales et à en faire des paysans modèles pour leurs communautés respectives. La formation s’est déroulée pendant 7 mois, dont 3 mois au centre IFTM. Un accompagnement post-formation permettra aux paysans d’être réellement en capacité de transmettre leur savoir-faire autour d’eux et donner au projet un impact démultiplié. Deux autres promotions seront formées en 2014.

Le projet IFTM s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre les Régions Haute-Normandie et Atsinanana. Il a pour objectif de faire effet levier et de contribuer au renforcement des compétences de la Région Atsinanana et de ses partenaires locaux pour la mise en place de sa politique régionale de formation agricole. La formation agricole est cruciale en Région Atsinanana : 80% de la population vit de l’agriculture, souvent peu productive ; la sous-alimentation et l’insécurité alimentaire affectent plus de 60% de la population.

La Région Haute-Normandie est partenaire de la Région Atsinanana depuis 2000. Outre la formation agricole, les deux collectivités ont axé leur coopération sur la formation professionnelle dans les domaines du bois et de l’électricité, la gestion forestière et la coopération inter-universitaire et scientifique.

Le programme triennal de coopération décentralisée entre les Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Rhône-Alpes et Atsinanana est soutenu financièrement à hauteur de 35% par le Ministère français des Affaires étrangères.

PNG

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page