Cérémonie du 11 novembre 2013 à Antsirabe

A l’occasion des cérémonies commémoratives de l’Armistice du 11 novembre 1918, une cérémonie du souvenir avec dépôt de gerbes s’est déroulée ce lundi 11 novembre 2013 à 10h30 au monument aux Morts à Antsirabe, sous la présidence du consul général de France, M. Laurent Polonceaux.

Pour la deuxième année consécutive, le 11 novembre ne représentait pas seulement la commémoration de la première Guerre mondiale, mais aussi celle de "tous les militaires morts pour la France en opération".

JPEG - 308.1 ko
Honneur aux drapeaux des anciens combattants

Cette année encore les autorités civiles et militaires malgaches étaient présentent. La cérémonie a été rehaussée par la présence de M Yung et de son épouse, sénateur français, représentant les Français de l’étranger.

JPEG - 352.6 ko
Recueillement après le dépôt de gerbes

Sept gerbes ont été déposées aux monuments aux morts. Outre celles du consul général de France, celle des anciens combattants et anciens militaires de la section d’Antsirabe et celle de la coopération française, le chef de région du Vakinankaratra, le commandant d’Armes de la place d’Antsirabe, le chef de district d’Antsirabe I et le vice-maire représentant le président de la délégation spéciale d’Antsirabe ont aussi déposé une gerbe. Ils ont ainsi honoré la mémoire d’hommes et de femmes qui ont fait le sacrifice suprême pour leur pays. Enfin, comme en 2012, les classes de primaire du collège français Jules Vernes d’Antsirabe ont chanté les hymnes nationaux malgache et français à l’issue de la sonnerie « aux morts ». Cette prestation a été remarquée et appréciée de tous.

JPEG - 339.2 ko
Chant des hymnes par les classes primaires du collège français d’Antsirabe

Ces célébrations se sont terminées au cercle mess de la garnison d’Antsirabe, où un verre de l’amitié a été servi aux invités. Les interventions de Monsieur le Sénateur, du consul général et du président des anciens combattants et anciens militaires ont mis en avant les liens étroits qui unissaient la France à Madagascar.

Dernière modification : 14/11/2013

Haut de page