Commémoration du 11 novembre 2013 à Antananarivo

Lundi 11 novembre 2013, au monument aux morts du Lac Anosy à Antananarivo comme dans d’autres villes de Madagascar, s’est déroulée la Commémoration de la Victoire et de la Paix et la commémoration de tous les morts pour la France qui célèbre le 95ème anniversaire de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale de 1914-1918.

JPEG - 324.7 ko
Dépôt de la gerbe franco-malgache

Après un honneur rendu aux autorités et une oraison œcuménique, une délégation de lycéens et les représentations diplomatiques ont procédé au dépôt de gerbes. Le général de corps d’armées André Lucien RAKOTOARIMASY, Ministre des forces armées, et Monsieur François GOLDBLATT, Ambassadeur de France à Madagascar, ont déposé une gerbe franco-malgache. D’autres gerbes ont été déposées par M. Stanislav AKHMEDOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Eric WONG, Chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, M. Ulrich HOCHSCHILD, Chargé d’affaires de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, Mme Janne KNUTRUD, Conseillère du bureau de l’Ambassade de Norvège et M. Richard HYDE, consul honoraire de Grande-Bretagne
.

JPEG - 338.3 ko
Représentations diplomatiques pendant la minute de silence

Une minute de silence en hommage aux morts a été suivie par la lecture de l’ordre du jour que le Maréchal Foch adressa aux armées alliées le 12 novembre 1918 puis par la sonnerie du « Cessez-le-Feu » qui marqua la fin des combats.

JPEG - 290.1 ko
Discours de l’ambassadeur, en présence de représentants diplomatiques

Après la cérémonie officielle au lac Anosy, une réception à la Résidence de France a été donnée par l’Ambassadeur de France. Entouré des divers représentants des chancelleries diplomatiques représentées à Madagascar, des personnels de l’ambassade, des coopérants militaires techniques français servant au sein de l’armée malgache, de militaires malgaches dont les principaux responsables des forces armées et de la gendarmerie, l’Ambassadeur de France a prononcé un discours au cours duquel il a lu un message du Ministre délégué aux anciens combattants. Le Ministre des forces armées malgaches s’est également exprimé. M. Roger RAKOTOMALALA de l’APAFRAM a été décoré de la médaille de reconnaissance de la Nation par l’Ambassadeur.

JPEG - 264.3 ko
Monsieur l’ambassadeur décore M. Rakotomalala de la médaille de reconnaissance de la nation

Dernière modification : 14/11/2013

Haut de page