Commémoration du 11 novembre 2014 à Antananarivo

Comme chaque année, la cérémonie de Commémoration de la Victoire et de la Paix s’est déroulée ce 11 novembre au monument aux morts du Lac Anosy à Antananarivo. Célébrant l’armistice, cette date prend une importance toute particulière en cette année du centenaire de la Première guerre mondiale (1914-1918).

Après un honneur rendu aux autorités et une oraison œcuménique, une délégation de lycéens et les représentations diplomatiques ont procédé au dépôt de gerbes.

Le général de division Dominique RAKOTOZAFY, Ministre de la Défense et Monsieur François GOLDBLATT, Ambassadeur de France à Madagascar, ont déposé une gerbe franco-malgache.

Puis ce fut au tour de M. Stephen C. Anderson,Chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, de Mme Janne KNUTRUD, Conseillère du bureau de l’Ambassade de Norvège, de M. Richard HYDE, consul honoraire de Grande-Bretagne, de M. Stanislav AKHMEDOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie et enfin de M. Antonio SANCHEZ-BENEDITO, Ambassadeur de l’Union européenne de déposer des gerbes de fleurs.

Une minute de silence en hommage aux morts a été suivie par la lecture de l’ordre du jour que le Maréchal Foch adressa aux armées alliées le 12 novembre 1918 puis par la sonnerie du « Cessez-le-Feu » qui marqua la fin des combats.

PNG

Après la cérémonie officielle au lac Anosy, une réception à la Résidence de France a été donnée par l’Ambassadeur de France. Suite à la lecture du message du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, une cérémonie de remise des médailles fut organisée pour honorer les anciens combattants :

- M. Auguste REMANDEFA, Médaille militaire
- M. Lucien RAZAKANDRAINY, Croix du Combattant volontaire
- M. Ernest DJAOLY, Croix du Combattant
- M. Francis DREUX, Croix du Combattant
- M. Vincent RAHAJAMANA, Croix du Combattant
- M. Eric RAKOTOFAMOLA, Croix du Combattant
- M. Philippe RALAIVELO, Croix du Combattant
- M. Irené RAKOTOMANGA, Titre de Reconnaissance de la Nation
- M. Jonah RANJATOMBAHINY, Titre de Reconnaissance de la Nation
- M. Evariste RAZAKATIANA, Titre de Reconnaissance de la Nation.

PNG

Etait également présent lors de cette cérémonie, le vétéran M. RAKOTOZAFY, l’un des derniers témoins malgaches de la seconde guerre mondiale, reçu en août en France pour les commémorations du débarquement en Provence.

Dernière modification : 04/12/2014

Haut de page