Commémorations du 11 novembre 2015 à Madagascar

Ce mercredi 11 novembre 2015, à l’occasion du 97e anniversaire de l’Armistice de la 1ère guerre mondiale, en commémoration de la Victoire et de la Paix, et en hommage à tous les morts pour la France, des cérémonies militaires se sont déroulées dans de nombreuses localités à Madagascar.

A Antananarivo, la cérémonie s’est déroulée sous la présidence conjointe du ministre de la Défense Nationale et de l’Ambassadeur de France au monument aux morts situé sur le lac Anosy .

Après un honneur rendu aux autorités et une oraison œcuménique, une délégation de lycéens français et malgaches ainsi que les représentations diplomatiques ont procédé au dépôt de gerbes.

Le général de corps d’armée Dominique RAKOTOZAFY, Ministre de la Défense Nationale et Madame Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France à Madagascar, ont déposé une gerbe commune franco-malgache. Puis ce fût au tour de Son Excellence Monsieur Robert YAMATE, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Mme Janne KNUTRUD, Conseillère du bureau de l’Ambassade de Norvège, Mme Veronika SMART, représentant l’Ambassadeur du Royaume-Uni, M. Mikhail SVIRIDOV, Attaché culturel de l’Ambassade de la Fédération de Russie, puis Son Excellence M. Antonio SANCHEZ-BENEDITO, de déposer des gerbes de fleurs.

Une minute de silence en hommage aux morts a été suivie par la lecture de l’ordre du jour que le Maréchal Foch adressa aux armées alliées au soir du 1er conflit mondial, puis par la sonnerie du « Cessez-le-Feu » qui marqua la fin des combats.

Après la cérémonie officielle au lac Anosy, une réception a eu lieu à la Résidence de France.

Suite aux discours prononcés par Le Ministre de la Défense Nationale malgache et par l’Ambassadeur de France, une cérémonie de remise des médailles a été donnée en l’honneur des anciens combattants.

Récipiendaires :

- M. Gilbert RAKOTOVAO, Croix du Combattant
- M. Jean-Louis RAZAFINDRAZAKA, Croix du Combattant
- M. Auguste RAKOTOARISOLO, Croix du Combattant
- M. Raymond RASOAMANANA, Croix du Combattant
- M. Irénée RAKOTOMANGA, Croix du Combattant
- M. Jonah RANJATOMBAHINY, Croix du Combattant
- M. Jean Venant RAFENOMANANA, Croix du Combattant

Les commémorations du 97ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 rendant hommage à tous les morts pour la France se sont déroulées dans de nombreuses localités, en particulier à Antsirabé, en présence du Consul général, M. Etienne LEANDRE, à Diego Suarez, en présence du Chef de Chancellerie détachée, M. Daniel MAIZIERRE, à Majunga, en présence du Consul adjoint, M. Sébastien JAUNATRE, ainsi qu’à Tamatave et Fianarantsoa.

Dernière modification : 30/11/2015

Haut de page