Commémoration du Débarquement de Provence : participation d’un vétéran malgache

Mobilisé en 1940, le brigadier Rakotozafy fait partie des soldats qui ont lutté contre le nazisme et libéré la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il est invité à assister en France aux cérémonies de commémoration les 14 et 15 août à l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement de Provence.

PNG

La mission de Défense de l’Ambassade de France, représentée par l’Attaché de Défense, le Colonel Graff, a retrouvé la trace de M. Rakotozafy qui a participé, notamment, au débarquement et à la libération de Toulon en août 1944.

74 ans après avoir embarqué sur le « Leconte de Lisle » à Tamatave en direction de Marseille, M. Rakotozafy reviendra pour la première fois en France, accompagné de son petit-fils, afin d’assister à la parade navale au bord du porte-avions Charles de Gaulle.

Le Président de la République, M. François Hollande, y recevra de nombreux vétérans et Chefs d’Etat ou de gouvernement des pays d’Afrique et de Madagascar afin de rendre hommage à tous les combattants des anciennes colonies venus défendre la France contre le nazisme.

Avant son départ, prévu le lundi 11 août, M. Rakotozafy a rencontré l’Ambassadeur de France, M. François Goldblatt, afin d’échanger sur les événements de la Seconde Guerre mondiale dont il a été le témoin.

JPEG

M. Rakotozafy est titulaire de la Croix du combattant, de la médaille de la reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 (avec agrafes France, Afrique, Italie Libération) et de la médaille commémorative de la Campagne d’Italie.

Retrouvez son parcours dans le dossier de presse réalisé à cette occasion :

PDF - 1.2 Mo

Nous lui souhaitons bon vol !

Dernière modification : 22/08/2014

Haut de page