La France à Madagascar Ambassade de France à Madagascar et Consulat général de France à Tananarive
fontsizeup fontsizedown

français
Accueil » Actualités » Toutes les actualités

Communiqué : Inauguration de l’Alliance Française d’Ambositra (17.06.2011)

Communiqué de l’Ambassade de France à Madagascar Inauguration de l’Alliance française d’Ambositra (17 juin 2011).

L’Ambassadeur de France, en présence notamment du Ministre de la Culture et du Patrimoine et de la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, des autorités locales et régionales, du Délégué général de l’Alliance française à Madagascar, du Directeur Général de l’OFNAC, du Président du Conseil d’Administration de l’Alliance d’Ambositra a procédé à l’inauguration de la nouvelle Alliance française. Association de droit local à but non lucratif, fondée en 1984, selon les mêmes préceptes humanistes que ceux qui ont présidé à la création du mouvement associatif Alliance française dès 1883, ceux du Dialogue des cultures, de la Promotion de la Francophonie et de la Diversité linguistique, l’alliance d’Ambositra fait partie d’un grand ensemble national puisque Madagascar, avec un réseau de 29 associations, et qui a accueilli plus de 21 000 étudiants en 2010, est le troisième au monde. Le nouveau bâtiment d’Ambositra est le résultat d’une excellente coopération entre partenaires français et malgache : la Région, qui a fait don d’un terrain à l’Alliance française ; l’Alliance française d’Ambositra elle-même et la Délégation générale de l’Alliance française ; le Ministère français des affaires étrangères et européennes et l’Ambassade de France à Madagascar.

Le chantier, ouvert en 2008, a bénéficié d’un budget de 430 millions d’ariary (153 000 € environ). L’alliance dispose désormais d’une surface de 400m2, est dotée de 10 salles de classe, d’une bibliothèque de plus de 8 000 ouvrages et permettra d’accueillir dans de bonnes conditions le futur public. Pendant les 12 derniers mois, l’alliance d’Ambositra a recensé près de 2 000 membres et accueilli plus de 1200 étudiants différents.

Ce nouvel édifice permettra enfin de regrouper tous les « métiers » et toutes les activités de l’Alliance : Promouvoir les cours de français dans la ville, prodiguer un enseignement de qualité, assurer une gestion efficace de l’Alliance, animer agréablement la bibliothèque ouverte au grand public, organiser ponctuellement des opérations culturelles, assurer une bonne intégration de son association auprès des autorités locales et des différents interlocuteurs éducatifs et culturels.

Les photos de l’inauguration

Télécharger le communiqué au format PDF

Publié le 24 juin 2011

Restons connectés