Conférence IRD / IFM : « Paludisme. Le serial Killer »

Réalisé par Alain Tixier et coproduit par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le film « Paludisme. Le serial Killer » s’inscrit dans le cycle de conférences « La science en image, les images de la science ».

Ce cycle, programmé en collaboration avec l’Institut français de Madagascar, a pour objectifs de présenter et de valoriser les résultats des travaux en partenariat.

Après la projection, une conférence intitulée « Le paludisme à Madagascar. Représentations et pratiques » et animée par le Dr. Dolorès Pourette, Chercheur à l’IRD et le Pr. Christophe Rogier, Directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar permettra d’approfondir la réflexion menée sur le paludisme à Madagascar.

Le paludisme est une maladie médiatiquement sinistrée qui tue chaque année dans les zones intertropicales beaucoup plus d’êtres humains que le SIDA. Il a pour cible deux milliards d’individus soit le tiers de l’humanité : 700 millions de personnes sont touchées et plus de 3 millions en décèdent, pour la plupart des enfants africains. L’artémisine utilisée par les Chinois deux siècles avant notre ère et la quinine des sorciers incas restent actuellement les seuls produits efficaces contre la maladie. L’efficacité des antipaludéens de synthèse s’est éteinte et le parasite, devenu chimiorésistant, revient dans des zones d’où il avait été éradiqué… Ce film nous entraîne de Paris à Ankara, de Londres à Yaoundé, de Montpellier à Lambaréné pour finir à Bamako à la rencontre de la population et des scientifiques sur les nouvelles stratégies de lutte.

Mardi 5 novembre à l’IFM (18h30) / Entrée libre

Dernière modification : 28/10/2013

Haut de page