Conférence de coopération régionale Océan indien les 8 et 9 novembre 2012 à La Réunion

Les 8 et 9 novembre 2012 s’est tenue, à Saint-Denis de la Réunion, la conférence de coopération régionale Océan indien sous la conduite de l’ambassadeur Philippe Leyssène, Ambassadeur, délégué à la coopération régionale dans la zone de l’Océan indien et en étroite liaison avec la préfecture de la Réunion.

JPEG - 52.8 ko
Ouverture de la conférence
En présence (de droite à gauche) : du Secrétaire général de la COI M. de l’Estrac, de l’ambassadeur délégué à la coopération régionale M. Leyssène, du préfet de la Réunion M. Marx, du VP de la région Réunion M. Cadet, du VP du Conseil général de la Réunion M. Robert, du Président du Conseil général de Mayotte M. Zaidani.

Cette conférence a permis de réunir un grand nombre d’intervenants français, acteurs de cette coopération : préfecture de la Réunion, Agence régionale de santé, collectivités locales réunionnaises et de Mayotte, administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), ambassades françaises de la région avec la présence de plusieurs ambassadeurs (de Madagascar, des Comores, de Tanzanie, de Maurice) et des services impliqués dans les projets de coopération (Services de coopération, attaché de sécurité intérieure, services économiques) et de l’AFD.
La Commission de l’Océan indien était représentée par son Secrétaire général, M. de L’Estrac.

JPEG - 125.5 ko
Discours de M. de l’Estrac, le Secrétaire général de la COI

La conférence s’est achevée par un discours du Ministre des Outre-Mer , M. Victorin Lurel, en présence du Ministre des affaires étrangères seychellois, M. Jean-Paul Adam.

Les ateliers ont couvert un large panel d’activités, allant de la coopération santé à celle dans le domaine éducatif. Le dévelopement de la coopération économique a été largement évoqué en présence de représentants du secteur privé.

JPEG - 57.9 ko
Un exemple d’atelier : "la coopération décentralisée"

L’ambassade de France à Madagascar était représentée par son ambassadeur, M. Belliard, le deuxième conseiller, le conseiller de coopération et d’action culturelle, le chef du service économique et la directrice adjointe de l’AFD.

Dernière modification : 14/11/2012

Haut de page