Coopération Justice - Célébration des 20 ans de l’ENMG

A l’occasion de la célébration des 20 ans de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG), l’Ambassadeur a témoigné du soutien de la France aux côtés de Madagascar pour appuyer le développement d’une Justice instituant chacun dans ses droits et protège les intérêts des individus et de la société.

En présence de madame Véronique Vouland-Aneini, Ambassadeur de France à Madagascar et, notamment, de monsieur Olivier Mahafaly Solonandrasana, chef du gouvernement et Ministre de l’intérieur et de la décentralisation, l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG), a célébré son vingtième anniversaire mercredi 12 octobre 2016.

A cette occasion, l’Ambassadeur de France à Madagascar a participé à l’inauguration d’un nouveau local de l’école et procédé à une remise d’ouvrages pédagogiques (juridiques, économiques et de gestion) et de matériels informatiques software (logiciels) et hardware (ordinateurs et serveurs).

Qu’est-ce-que l’ENMG ?

L’objectif principal de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG) est la formation initiale et continue des magistrats et des greffiers compétents, intègres et capable de recouvrir à des méthodes de gestion numérique sécurisées issues des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’appui de la France en matière de Justice

Parce-que la formation de nouveaux magistrats et greffiers intègres et compétents joue un rôle majeur dans l’établissement d’une Justice fonctionnelle la France apporte son soutien au secteur de la Justice à Madagascar à travers le projet d’appui à la sécurité judiciaire et juridique à Madagascar (ASEJJ). Ce prjet permet notamment :

  • la sécurisation et la lutte contre la corruption aux/des concours
  • la formation sur des thématiques essentielles telles que : la lutte anti-corruption, l’entraide judiciaire internationale, l’exécution des décisions pénales ou bien encore la formation à l’information des médias, etc.
  • la dotation de matériels destiné aux études des futurs magistrats
  • le développement numérique de l’école et des méthodes e-learning dans la formation des élèves

Pour en savoir plus sur l’appui de la France en matière de Justice dans le cadre de la coopération franco-malgache, cliquez ici

Dernière modification : 21/10/2016

Haut de page