Coopération militaire - Remise de matériels et inauguration d’un bâtiment

Le 6 février 2008, à Soanierrana, le Ministre de la Défense nationale, Madame Cécile MANOROHANTA, et la Chargée d’affaires près l’Ambassade de France, Madame Marie-Claire GERARDIN, ont présidé la remise d’un important lot de matériels achetés par la mission de coopération militaire et de défense française au profit des forces armées malgaches, pour un total de plus de 700 000 euros, soit 1,82 milliard d’Ariary.

Au cours de cette cérémonie a été inauguré un nouvel atelier à la Direction des Matériels Techniques de l’armée malagasy. Le Directeur de Cabinet militaire de la Présidence de la République, le Contre-amiral RANAIVONIARIVO, le général de brigade RAZAFINDRALAMBO, Chef de l’état major général de l’armée malagasy, le Général RAHARIJAONA, commandant la Gendarmerie nationale et le Colonel REIGNIER, attaché de défense près l’ambassade de France et chef de la mission de coopération militaire et de défense française à Madagascar ont également assisté à ces cérémonies.

Cet atelier va permettre de rénover et surtout "diéséliser" la totalité du parc de camionnettes tactiques « Sumb Marmon » qui équipent l’armée malagasy, dans les cinq prochaines années. Cette opération permettra ainsi d’améliorer la capacité opérationnelle des unités qui disposeront de véhicules plus performants et surtout beaucoup plus économes en carburant.

Cette inauguration a été possible grâce au soutien de la mission de coopération militaire française qui a investi une somme de plus de 183 millions d’ariary dans l’achat de matériels, équipements techniques, outillages et pièces de rechange.

C’est le deuxième atelier de ce genre qui est inauguré à la DMT. Le précédent, également financé par la France, a permis de remettre en état l’ensemble du parc de véhicules tout terrain SOVAMAG équipant l’armée.

La coopération militaire française est un partenaire majeur de l’armée malagasy. Elle appuie dans certains domaines clés : la formation, la logistique et la maintenance, la capacité opérationnelle, l’aide au développement, la protection civile, la marine, l’armée de l’air et la gendarmerie.

JPEG

Dernière modification : 29/06/2009

Haut de page