Coopération militaire - manoeuvre franco-malgache "DIANA 2007"

Devenue un rendez-vous incontournable de la coopération régionale entre les forces armées malgaches et les forces françaises de la zone sud de l’océan indien (FAZSOI), la manœuvre bilatérale "DIANA 2007" a eu lieu du 2 au 14 octobre, dans la région d’Ambilobe, au nord-ouest de Madagascar.
Ce sont plus de 1 100 hommes ainsi que des matériels majeurs - 2 Transall C160, 2 ULM, le Batral La Grandière, le patrouilleur Trozona, 2 vedettes garde-côtes - qui ont été déployés sur le terrain. L’armée malgache a engagé 360 hommes appartenant au bataillon RECAMP, unité qui monte en puissance et appelé à intégrer dans les prochaines années la brigade africaine en attente de la SADC.
Le thème avait été bâti autour des missions classiques de maintien de la paix - check point, patrouilles, libération d’otages, interposition,.... - permettant de mettre en application les savoir faire enseignés 2 semaines plus tôt par un détachement d’instruction opérationnelle du 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de Marine basé à la Réunion.
Manœuvre interarmées, "DIANA 2007" a été un succès total, même si les objectifs à atteindre restent nombreux.
Le VIP day a conclu l’exercice ; des démonstrations de saut en parachute, des largages de colis, une prise d’armes suivie d’un défilé militaire ont été présentés aux autorités, au rang desquelles figuraient le ministre de la défense nationale malgache, la chargée d’affaires de l’ambassade de France et le général commandant supérieur des FAZSOI.
Tous se sont donnés rendez-vous l’an prochain dans une région de Madagascar qui reste à définir.

JPEG - 116.6 ko
.
JPEG - 185.7 ko
..
JPEG - 137.2 ko
. .
JPEG - 216.7 ko
.

Dernière modification : 31/10/2012

Haut de page