Coup de projecteur sur France Volontaires et ses Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) à Madagascar

A travers 6 reportages, France Volontaires Madagascar propose de découvrir des Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) en mission, leur vie quotidienne, leurs actions, leurs interrogations mais aussi leur intégration dans cette nouvelle vie…

JPEG

- Communiqué de France Volontaires Madagascar -

En septembre 2012, à la demande de la Représentation Régionale de France Volontaires pour l’Afrique Australe et l’Océan Indien, basée à l’île de La Réunion, le réalisateur Franck Grangette s’est rendu à Madagascar afin d’aller à la rencontre, caméra à l’épaule, de 8 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) en mission pour 24 mois sur la Grande Ile.

Pour réaliser les 8 portraits, c’est avec Charles Henry de la Moynerie, chargé de communication de l’Espace Volontariats à Madagascar, que le réalisateur a arpenté les rues de Tana et découvert son effervescence, qu’il a partagé de longs moments avec d’autres volontaires afin de s’imprégner de leur quotidien, mais plus encore de comprendre leur engagement et le ressenti de leur mission.

Durant 12 jours, les deux comparses ont suivi Aline, Céline, Charles, Daphné, Jean-Sébastien, Laura, Meuline et Priscilla sur le terrain et dans leurs structures d’accueil.

A travers ces reportages, on peut découvrir les VSI en mission, leur vie quotidienne, leurs actions, leurs interrogations mais aussi leur intégration dans cette nouvelle vie…

Ces reportages sont pensés comme de véritables témoignages de leur engagement, de leur volonté de s’ouvrir aux autres et de partager leur savoir-faire…

Un reportage de 16 minutes, avec pour sujet « Des volontaires réunionnais à Madagascar ». Il vous fera découvrir la Grande Ile à travers les portraits et missions de Priscilla, Jean-Sébastien & Laura, respectivement Chercheur à l’Institut Pasteur, Directeur de l’Alliance Française de l’île Sainte-Marie et Coordinatrice de projets socio-éducatifs au sein de l’association L’Aléa des possibles.

5 portraits de 3 minutes :
- Aline, Chargée de coopération culturelle entre La Réunion & Madagascar à l’Institut Français de Madagascar.
- Daphné, Responsable E. Communication et Information aux Touristes à l’Office National du Tourisme de Madagascar.
- Meuline, Responsable de programme pour l’association Grandir dignement, au sein du quartier des mineurs de la Maison centrale d’Antananarivo.
- Charles, Chargé de communication au sein de l’Espace Volontariats de France Volontaires Madagascar.
- Céline, Coordinatrice de l’association Graines de Bitume

France Volontaires remercie Franck Grangette et Corinne Russo pour la réalisation de ces reportages, ainsi que le FEDER Coopération, le Conseil Régional et le Conseil Général de La Réunion pour leur soutien, et bien sûr nos Volontaires de Solidarité Internationale pour leur disponibilité et leur engagement !

Site FV : www.france-volontaires.org

Site REV Madagascar : www.evfv.org/Madagascar

Site REV - FV AAOI : www.evfv.org/Afrique-Australe-Ocean-Indien

>> Cliquer ici pour visionner sur Dailymotion les 6 reportages nés de ces rencontres

Dernière modification : 16/01/2013

Haut de page