De nouvelles ressources numériques pour la communauté universitaire malgache

Du mardi 4 au vendredi 7 décembre 2012, l’Institut Français de Madagascar et ses partenaires accueillent le séminaire des universités numériques thématiques (UNT). Cet évènement permettra au réseau national de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, i RENALA, de se doter de nouvelles ressources numériques accessibles aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs.

A l’occasion de ce séminaire intitulé "Universités Numériques, une opportunité pour Madagascar", une délégation de huit Universités Numériques Thématiques (UNT) françaises exposera toutes les possibilités offertes par ces nouvelles technologies, tout d’abord à l’Institut Français de Madagascar (mercredi 5 décembre) puis à l’Université d’Antananarivo (jeudi 6 et vendredi 7 décembre).

Ces contenus pédagogiques en ligne représentent une opportunité formidable pour Madagascar qui peut faire bénéficier sa communauté scientifique de tous ces apports, étant désormais dotée, non seulement du réseau numérique i RENALA, à très haut débit, mais également de toutes les infrastructures nécessaires (salle de visioconférence, salles numériques financées par la Coopération française, Campus Numérique Francophone de l’AUF...).

L’Enseignement Supérieur poursuit sa révolution numérique

Ces ressources numériques de formation sont pluridisciplinaires et permettront aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux professionnels d’accéder à des contenus dédiés aux Sciences Humaines, à l’Ingénierie, au Sport, à la Santé…
Afin de permettre au public de se familiariser avec ces nouveaux outils, des conférences et plusieurs ateliers de formation seront organisées à l’Université d’Antananarivo jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2012.

>> L’inscription aux ateliers se fait via internet

Fruit d’un partenariat dynamique entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESupReS), la Coopération française, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut Français de Madagascar, l’association i RENALA et les universités malgaches, l’Enseignement Supérieur de la Grande île poursuit sa révolution numérique.

>> Retrouvez ici le programme de l’évènement, l’espace « inscription » ainsi que le détail des huit universités numériques thématiques

JPEG - 112.9 ko
Les conférences thématiques du séminaire se tiendront dans la salle de visioconférence de l’Université. Inaugurée en août 2012, cette salle ultramoderne a déjà accueilli plusieurs experts internationaux. (ici la mission RENATER, septembre 2012). Les ateliers didactiques auront lieu dans la salle de formation, équipée par la Coopération française, du Campus d’Ankatso.

Dernière modification : 05/12/2012

Haut de page