Diana - Diégo

- Région Picardie
- Conseil Général Somme
- Conseil Général Oise
- Conseil Général Mayotte
- Conseil Général Finistère
- Conseil Général Hautes Alpes
- Commune Neuilly Plaisance
- Commune St Denis
- Commune St Etienne
- Ong en Diana

I- CONSEIL REGIONAL DE PICARDIE

La coopération entre la Picardie et la région Diana a pour but, depuis la signature d’une convention en 2007, d’améliorer les conditions de vie des populations par un appui au développement local ancré dans le processus de décentralisation.

A l’heure actuelle, les actions de la région sont les suivantes :

1- Formation hôtelière à Nosy Be :
Une convention 2007-2008 a été signée avec le Centre de formation aux métiers de l’hôtellerie de Nosy Bé, en partenariat avec le CG de l’Oise et l’association CFTH ; les 45 derniers diplômés ont tous trouvé un emploi.

2- Appui institutionnel, intercommunalité, eau et assainissement :

Une convention a été signée pour la période 2008-2011 avec les trois pôles urbains de la région Diana (Diego Suarez, Ambilobé et Ambanja), en partenariat avec CIDR, Territoire et Développement et le Conseil Général du Finistère. Il s’agit d’opérer un renforcement institutionnel, un appui à l’intercommunalité, aux initiatives locales et à l’eau et assainissement. Le CIDR est chargé de la mise en œuvre des projets.

En s’appuyant sur les acquis du Programme de Développement des Pôles Urbains (PDPU-DIANA) programme de coopération décentralisée entre les régions Picardie et DIANA à Madagascar, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de la Somme et l’Agence de l’eau Artois Picardie se sont associés pour développer, avec les communes malgaches de l’association UNICOSA, un nouveau volet de cette coopération consacrée à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’assainissement des populations du pôle urbain d’Ambanja, c’est à dire 8 communes autour de la commune urbaine, environ 75000 habitants.

Ce projet PDPU Volet "Eau et Assainissement" pôle urbain d’Ambanja s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique et stratégie nationale de l’eau et de l’assainissement à Madagascar (PSNEA) et du programme national d’accès à l’eau potable et à l’assainissement (PNAEPA). Il est destiné à accompagner un transfert effectif de la maîtrise d’ouvrage aux communes dans ces deux secteurs.

Toujours dans le domaine de l’eau, la région a obtenu en 2010 du MAEE une importante subvention de 220.000 euros pour réaliser un projet d’eau et d’assainissement dans l’union des communes du Sambirano.

- hors convention, la région appuie le CIDR dans l’intercommunalité des services entre les pôles urbains de la région Sava. (PLDU Sambava).

En matière d’appui institutionnel, une mission de la région réalisée en novembre 2010 a constaté la nécessité d’accentuer l’effort sur la performance du recouvrement fiscal, sur le développement économique et l’aménagement du territoire.

II- CONSEIL GENERAL DE LA SOMME

Le Conseil Général de la Somme et Fianarantsoa ont signé en 2000 une convention afin de procurer une aide humanitaire en raison des dégâts causés par des cyclones.

Plusieurs projets ont vu le jour depuis 2000 ; il s’agit de :

1-programme d’éducation et d’enseignement : mise en œuvre de moyens financiers depuis 2005 jusqu’en 2008. Ce programme avait pour objet de réhabiliter les écoles pour accueillir un plus grand nombre d’enfants. (Construction d’écoles, envoi de matériel scolaire, envoi de matériel informatique).

2- programme d’animation sportive (2003/2004) : (Aménagement de locaux, fourniture de matériel, accueil et formation de sportifs malgaches de haut niveau pour animation sportive à leur retour).

En outre, le Conseil Général a ouvert un partenariat en 1999 avec la commune d’Ambanja, région Diana, en matière d’eau et d’assainissement. Elle effectue ces actions en lien avec le CIDR , l’association Amitié Picardie Madagascar et la région Picardie.

Le Département a octroyé en 2010 un budget de 70.000 euros au titre de cette coopération.

III- CONSEIL GENERAL DE L’OISE

Le Conseil Général a signé en 2003 une convention avec Nosy Bé (association CFTH (Centre de Formation Touristique et Hôtelier), renouvelée régulièrement chaque année. Cette action est menée en partenariat avec la région Picardie, la Fondation Suisse, le lycée hôtelier Renaissance de la Réunion ;

IV- CONSEIL GENERAL DE MAYOTTE

Une convention a été signée le 7 novembre 2008.

Les thèmes de la coopération, instituée par cette convention, sont l’appui institutionnel, le développement local, le dialogue des cultures et la solidarité (santé et éducation). 38000 euros ont été accordés en 2010 sous forme de subventions à des associations sportives et culturelles.

En 2009 a été réalisé un projet en liaison avec le CNFPT (centre national de formation de la Fonction Publique territoriale). Ce projet, financé à hauteur de 26.000 euros par le Conseil Général, a permis la formation des agents communaux, des élus et des cadres de la région, et des agents des services techniques déconcentrés.

V- CONSEIL GENERAL DU FINISTERE

Les premiers contacts entre le Conseil général du Finistère et la Province Nord d’Antsiranana se sont établis en 1999, sur la base de similarités physiques et économiques (territoire côtier, pêche, agriculture, tourisme, etc.) et de liens historiques forts entre les villes de Brest et de Diego Suarez. Cette coopération a été officialisée en septembre 2002, par la signature d’un accord cadre de coopération entre les deux territoires.

Les évolutions du paysage institutionnel malgache avec l’avènement des régions en 2004 ont conduit à la signature en novembre 2007 d’une convention de partenariat entre la Région DIANA à Madagascar et le Conseil général du Finistère (convention d’une durée de 6 ans renouvelable par tacite reconduction).

Le Conseil général soutient son partenaire dans six secteurs :

1- L’appui institutionnel

Le Département accompagne le processus de décentralisation sous deux formes :
- le développement de l’intercommunalité (Association des communes du pôle urbain de Diego Suarez, lancement d’un Service d’appui technique intercommunal pour un soutien en matière de gestion communale, de fiscalité et de maîtrise d’ouvrage communale)
- l’ appui en matière d’urbanisme et de la mise en œuvre du traitement des ordures ménagères.

Le Conseil Général agit en collaboration avec la région Picardie et la commune de St Denis de la Réunion.

2- L’enseignement supérieur et la recherche

L’Université de Bretagne Occidentale et celle d’Antsiranana s’associent dans l’émergence de projets communs. Des étudiants malgaches sont accueillis périodiquement dans les établissements du Finistère.

3- la Santé

Le CHU de Brest et le CHR de Diégo Suarez collaborent dans les domaines de l’hygiène, de la gynécologie et du management. Par ailleurs, des soins sont distribués périodiquement dans quelques centres de santé de base ruraux. Enfin, l’association « Diego Brest » contribue à l’électrification de centres de santé de base.

4- Le développement rural et agricole, le tourisme rural et l’écotourisme

Le Conseil Général a confié à l’AFDI-Bretagne (agriculteurs français et développement international) le soin de développer le conseil aux producteurs et la promotion des réseaux professionnels agricoles. L’union paysanne MATANJAKA regroupe 23 associations regroupant 300 paysans) est aidée financièrement par le Conseil général dans le but de se structurer et de devenir autonome.

En matière d’écotourisme, le Département s’est investi dans le renforcement institutionnel et technique des acteurs locaux et dans la préservation des espaces naturels locaux. On peut citer :
- le soutien à la création d’un « comité régional du tourisme »
- la participation à la création d’aires protégées
- l’accompagnement du programme de conservation et de valorisation de la flore malgache, mis en œuvre par le conservatoire national botanique de Brest (CBNB).

Le Finistère a pour autres projets (début 2011) de s’orienter vers la formation professionnelle hôtelière et touristique. Une association finistérienne s’est donnée pour tâche d’alphabétiser les adultes, et envisagerait de mettre à disposition à cet effet quelques tableaux numériques du projet Sankoré.

5- Le développement économique

Les chambres de commerce de Brest, de Morlaix, et la Chambre des Métiers du Finistère sont en relation avec la chambre consulaire d’Antsiranana pour développer la formation professionnelle des cadres malgaches.

6- La culture

Le Conseil Général s’appuie sur les compétences de l’Alliance française de Diégo Suarez pour assurer un soutien des initiatives culturelles locales. Le programme d’appui aux initiatives de jeunes finance les projets, l’association Zolobe coopère avec des associations culturelles du Finistère pour, notamment, organiser le festival Zegny Zo.

Financements

En 2008, le SCAC avait attribué, sur crédits d’intervention, la somme de 40.000 euros en appui technique à la région Diana.

Par ailleurs, la région et les CG Finistère et Ille et Vilaine ont obtenu 130.000 euros lors de l’appel à projets 2007-2010 afin d’appuyer la coopération bretonne avec les régions Analanjirofo, Diana et Alaotra Mangoro en matière d’écotourisme.

Le MAEE a accordé, dans le cadre de l’appel à projets DAECL 2010-2012, la somme de 90.000 euros, afin de promouvoir le tourisme.

VI- CONSEIL GENERAL DES HAUTES ALPES

Le Conseil Général des Hautes Alpes mène depuis 1999 une action de coopération décentralisée dans le domaine scolaire, avec l’école Lamartine de Nosy Bé (modernisation des infrastructures et développement des activités scolaires).

VII- COMMUNE DE NEUILLY PLAISANCE

Une convention a été signée en 2006 avec Hell-Ville (Nosy Bé) dans le cadre d’une formation éducative dans le domaine du bâtiment, afin de réhabiliter un dispensaire.

Cette action est terminée.

VIII- COMMUNE DE ST DENIS

a-St Denis - Région Diana (depuis 2006) (Diego-Suarez, Joffreville, Ramena).

Les actions sont mises en œuvre avec plusieurs partenaires :

- Voirie (appui financier au Fonds d’entretien routier (FER)
- Association Terre Rouge en charge du volet santé
- partenariat avec le CG Finistère sur le volet déchets

b- St Denis-Diego Suarez

Des actions similaires à celles menées avec la région Diana ont été menées jusqu’en 2010

- volet santé (hôpital)
- volet sécurité civile (pompiers, formation dispensée par le SDIS)
- volet déchets ( en liaison avec la STAR, filiale réunionnaise de Suez Environnement)
- volet social (insertion)
- Voirie (appui financier au Fonds d’entretien routier (FER)

IX- COMMUNE DE ST ETIENNE (42)

L’association PHF (Pompiers humanitaires France) de St Etienne et la commune de Nosy Be ont signé en février 2011 une convention de partenariat. Le projet consiste à créer un service autonome de sapeurs pompiers à Nosy Be.

Nosy Be doit fournir une caserne, un garage, un terrain d’entraînement et des moyens humains ; l’association PHF apportera le matériel et la formation.

X- ONG OEUVRANT OU AYANT ŒUVRE EN DIANA

- AFDI
- Aide et action
- Air Liquide
- EDUCMAD
- France Madagascar Vendée
- Gaja Ajpa
- Handicap International
- Marins sans frontières
- SAF Mada
- Terre Rouge

Dernière modification : 07/11/2011

Haut de page