Don d’un million d’euros par la Région Aquitaine : trois lycées techniques malgaches dotés en matériel technique et mécanique

M. Gatien Horace, Ministre de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Laurent Lapeyre, attaché de coopération en charge de la coopération décentralisée à l’Ambassade de France et M. Aymeric Gnimassou, représentant de la Région Aquitaine à Madagascar, ont participé à la livraison et à l’installation d’une importante dotation de machines-outils destinée au lycée technique d’Alarobia (Antananarivo) le 6 août 2014.

PNG - 975.8 ko
Dépotage des machines au lycée technique d’Alarobia
MEETFP

Dans le cadre d’une convention signée avec le Ministère malgache de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (MEETFP), la Région Aquitaine a procédé à la collecte et à l’envoi de 6 conteneurs de matériels technique et mécanique - soit quelques 45 machines pour une valeur totale estimée à un million d’euros - destinés aux lycées techniques d’Alarobia et Ampasapito à Antananarivo et du lycée technique de Fianarantsoa. Le chargement, envoyé depuis Floirac (France) en juin 2014, est arrivé à Tamatave un mois plus tard et livré dans les lycées techniques début août.

Le Rectorat de Bordeaux a participé à cette initiative en permettant à six enseignants de lycées professionnels d’Aquitaine de former à Tananarive leurs homologues malgaches fin juin à l’utilisation du matériel expédié. Un complément de formation aura lieu fin octobre à Madagascar. L’objectif du Rectorat est de construire à long-terme une relation étroite entre les établissements techniques aquitains et malgaches. Des appariements sont en cours de formalisation.

Au-delà de cette initiative et depuis 2007, la Région Aquitaine est engagée dans un partenariat de coopération décentralisée avec la Région Itasy. Porté sur le terrain par un assistant technique et un volontaire international français, il se décline avec les actions suivantes :
• l’appui institutionnel à la Région Itasy grâce à la création d’une cellule d’appui technique (CAC) ;
• l’agriculture et de la formation agricole en partenariat avec les organisations non gouvernementales (ONG) AgriSud et APDRA Pisciculture-paysanne ;
• l’artisanat en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de la Région Itasy, l’ONG CITE et la chambre des métiers de l’artisanat d’Aquitaine.

JPEG - 200 ko
Chargement des matériels à Floirac
Jean-Pierre Bost - Région Aquitaine

Rappelons qu’à travers la coopération décentralisée, c’est plus de 6 millions d’euros d’aide publique au développement qui sont apportés chaque année par la France au bénéfice de la population malgache.

La presse française s’en fait l’écho  :
• 20 minutes : « L’Aquitaine dresse un pont avec Madagascar »(5.06.2014)
• Bordeaux 7 : « Du matériel pour Madagascar »(5.06.2014)
• Aqui ! : « Mise en containers de machines technologiques : destination Madagascar »(4.06.2014)
• RCF Bordeaux : Interview de Ludovic Freygefond – Journal 12h (2.06.2014)

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page