Exercice Corps de Protection Civile

Chaque année, le Corps de Protection Civile (CPC) de l’armée malgache effectue plusieurs manœuvres dans différentes villes de Madagascar au profit des populations. Ces exercices réalisés avec différents partenaires institutionnels, humanitaires ou privés permettent le bon déroulement de consultations médicales gratuites, de dons de médicaments, de circoncisions de masse, de sensibilisation aux risques notamment par des formations en matière de secourisme. Ces opportunités permettent également au CPC d’afficher ses savoir-faire surtout à l’attention des autorités civiles et militaires afin qu’elles prennent pleinement conscience du potentiel opérationnel qui est offert.

La manœuvre qui s’est déroulée dans la région d’Ampefy du 15 au 18 mai 2011 présentait la spécificité d’inclure dans les rangs du CPC deux instructeurs en provenance des formations militaires de la sécurité civile française. Agissant dans le cadre d’une Mission de Renfort Temporaire (MRT), ils avaient pour mission la réalisation de nombreuses actions de formation dans les domaines du traitement de l’eau, feu de forêt et sauvetage déblaiement. Plus généralement, ces renforts ponctuels, d’une durée d’un mois, permettent de répondre à des besoins de formation ou d’apporter une expertise dans un domaine particulier

Directement impliqués dans cette manœuvre à Ampefy, ces formateurs ont pu démontrer leur bilan et les compétences acquises en matière de lutte contre les incendies et l’évacuation de victimes prisonnières de décombres par le CPC avec les démonstrations qui ont été présentées aux plus hautes autorités de l’armée malgache.

Dernière modification : 19/09/2011

Haut de page