Exposition Vakinankaratra - Tana du photographe Jean-Pierre Bonfort à l’IFM

Le photographe est parti à la rencontre des acteurs de l’Agriculture Familiale à Madagascar avec le soutien du Cirad Madagascar et de l’IFM dans le cadre de l’Année internationale de l’Agriculture familiale décrétée par les Nations Unies pour 2014.

JPEG

Pascal Danthu, Directeur du CIRAD, nous parle du travail du photographe :

"Photographies réalisées lors d’une résidence dans la région de Vakinankaratra, dans le cadre de l’Année de l’Agriculture familiale, à l’invitation du Cirad et de l’IFM qui ont demandé « (…) au photographe Jean-Pierre Bonfort de donner à voir l’agriculteur malgache, sa famille, ses champs, ses paysages. Ces images douces d’une réalité souvent rude rendent compte des liens forts qui unissent les familles d’agriculteurs (…) à leur exploitation et à leur territoire. »

Vernissage : jeudi 2 octobre à 18h. Exposition dans le hall de l’IFM du 2 au 25 octobre 2014 - Entrée libre

2014 : Année de l’Agriculture familiale

JPEG

Qu’est ce que l’agriculture familiale ?

L’agriculture familiale est une forme d’organisation de la production agricole caractérisée par des liens qui unissent la famille et l’unité de production agricole et un recours au travail familial. Le capital de production et le patrimoine familial y sont confondus. La priorité d’un agriculteur familial est de faire vivre les siens grâce à son exploitation en produisant pour leur alimentation mais aussi en vendant sur le marché pour obtenir des revenus monétaires.

Pour garantir ses revenus, la famille mène souvent plusieurs activités agricoles (culture, élevage, pêche, foresterie, etc.) et des activités non agricoles (commerce, artisanat, salariat, etc.). Cette organisation confère une grande souplesse aux exploitations familiales.

Souvent ce modèle familial est mis en balance avec l’agriculture d’entreprise. Pourtant, de par leur importance dans le monde, les agricultures familiales prouvent que si des conditions favorables leur sont assurées, elles sont un modèle moderne, productif, efficient et respectueux de l’environnement. Et elles constituent de fait une chance pour le développement durable de la planète et de Madagascar.

Retrouvez la suite de cette présentation sur le site du Cirad Madagascar.

Vous pouvez également visionner cette courte présentation réalisée par l’Agence Française de Développement (AFD) :

Dernière modification : 30/09/2014

Haut de page