Exposition photographique « Antananarivo Mémoires et Images »

A l’occasion du 16ème Sommet de la Francophonie, le Musée de la Photographie de Madagascar et l’IMV présentent une sélection de photographies anciennes.

La Place historique d’Andohalo accueille l’exposition, "Tananarive, Mémoires et Images" - "Antananarivo, Tsiahy Sary" présentée à l’initiative du Musée de la Photographie de Madagascar et de l’Institut des Métiers de la Ville.

Discours de Mme Tamara Teissèdre-Philip, Représentante permanente - ‎de la Région Ile-de-France à Madagascar
Discours de Mme Tamara Teissèdre-Philip, Représentante permanente - ‎de la Région Ile-de-France à Madagascar
Discours de Mme le Maire d'Antananarivo, Lalao Ravalomanana
Discours de Mme le Maire d’Antananarivo, Lalao Ravalomanana
Inauguration de l'exposition et coupé de ruban à Andohalo
Inauguration de l’exposition et coupé de ruban à Andohalo
Antananarivo, mémoires et images
Antananarivo, mémoires et images
Maison Ramazindrazana
Maison Ramazindrazana
Le chalet de la Reine, lac Anosy
Le chalet de la Reine, lac Anosy
Discours de Mme Véronique Vouland-Aneini, Ambassadeur de France à Madagascar
Discours de Mme Véronique Vouland-Aneini, Ambassadeur de France à Madagascar

‹ précédent | suivant ›

L’exposition est soutenue par la coopération française et a été inaugurée lundi 21 novembre 2016 par l’Ambassadeur de France à Madagascar, Mme Véronique Vouland-Aneini, le Maire de la Commune d’Antananarivo, Mme Lalao Ravalomanana ainsi que la Représentante permanente de la Région Île-de-France à Madagascar, Directrice de l’Institut des Métiers de la Ville, Mme Tamara Teissedre-Philip.

Cette exposition en plein air et en libre accès permet aux tananariviens et aux visiteurs étrangers, à l’occasion du Sommet de la Francophonie, de découvrir une sélection de photographies anciennes de la Ville. Un hommage à la beauté d’Antananarivo et un message de préservation de ce précieux patrimoine.

N’ayant guère fait l’objet de de recherches académiques, le patrimoine photographique malgache est méconnu et peu accessible au public car épars au sein de collections privées ou de musées à l’étranger.

Ces photographies donnent la mesure de l’évolution des bâtis et de l’impact de l’histoire sur la construction de la Haute Ville qui est historiquement le cœur et le point de départ de cette grande agglomération qu’est aujourd’hui Antananarivo.

Le choix du thème de la Haute Ville est dicté par le souhait de mettre en lumière les caractéristiques exceptionnelles de ses quartiers qui lui confèrent une spécificité particulière et s’inscrit dans une démarche de soutien et de sensibilisation pour le projet de Classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO de la Haute Ville.

Engagée depuis 2013, ce projet est mené par l’IMV et la CUA, en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture et de l’Artisanat malgache ainsi que les parties prenantes à la défense et la valorisation du capital culturel exceptionnel d’Antananarivo. Il vise à une inscription au Patrimoine en 2019.

A propos de l’IMV :

L’Institut des Métiers de la Ville est la plateforme de coopération décentralisée entre la Région Ile-de-France et la Commune Urbaine d’Antananarivo. L’IMV conçoit et propose des projets pour la Ville, expérimente et dissémine les démarches innovantes, défriche de nouveaux sujets qu’il partage avec la Commune, met en œuvre en étroite collaboration avec la CUA les projets.

Les dernières réalisations de l’IMV sont la réhabilitation de la place Andohalo et sa valorisation, la réhabilitation de l’ancienne résidence des Maires à Anjohy, la création du centre de loisirs Maitsuririnina sur une ancienne friche urbaine. L’IMV est étroitement associée à la faisabilité d’une agence d’urbanisme à l’échelle du Grand Antananarivo.

A propos du Musée de la Photographie de Madagascar :

Depuis 2013, le Musée s’est donné pour mission de numériser les photographies prises à Madagascar entre 1860 et 1960 pour, d’une part préserver et valoriser le patrimoine photographique malgache et d’autre part, favoriser l’appropriation par les Malgaches de leur propre patrimoine photographique. A ce jour, ce sont plus de 5 000 photos anciennes qui ont déjà été numérisées.

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page