FIM 2015 : c’est parti !

La 10ème édition de la FIM ou Foire Internationale de Madagascar se tient du 7 au 10 Mai 2015 au Parc des Expositions Forello Expo. Elle accueille cette année un Pavillon France rassemblant de nombreuses entreprises françaises, venues notamment de La Réunion et de Mayotte.

Près de 138 opérateurs se sont donnés rendez-vous à la FIM cette année pour présenter leurs secteurs d’activité.

L’Ambassadeur de France à Madagascar, M. François Goldblatt, a inauguré le lancement de la FIM, aux côtés du Premier ministre malgache, M. Jean Ravelonarivo et de M. Gilles Couapel, Président du Club Export Réunion.

JPEG

La France est largement représentée grâce à la mobilisation du secteur privé et des partenaires institutionnels de la FIM : le Service Économique de l’Ambassade de France, le Conseil régional de La Réunion, le Club Export, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, …

JPEG

Les acteurs institutionnels, des appuis à l’export - de gauche à droite : M. Hubert Colaris, Chef du Service Economique de Tananarive, Mme Soizic Duret-Motard, Présidente du Club Export de Mayotte, M. François Goldblatt, Ambassadeur de France à Madagascar, M. André Beaumont, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Madagascar (CCIFM) et M. Gilles Couapel, Président du Club Export Réunion.

Forte présence de La Réunion et de Mayotte

Cette édition 2015 proposera un focus sur le monde de l’entreprise réunionnaise représenté par près de 40 entreprises réunionnaise de différents secteurs qui vont pouvoir :
* Exposer leur savoir-faire sur un pavillon commun « Réunion » mis à leur disposition au cœur du salon ;
* Prospecter grâce aux rendez-vous B to B organisés par le Club Export Réunion et le GEM ;
* S’informer grâce aux conférences et aux ateliers qui porteront sur les manières de mieux investir à Madagascar ;
* Rencontrer des entrepreneurs malgaches grâce au « meeting entreprises » et aux soirées networking.

JPEG

Venez rendre visite aux entrepreneurs réunionnais sur le stand du Club Export Réunion !

La délégation mahoraise est quant à elle, composée de 21 entités : 20 entreprises et le Centre Universitaire de Mayotte, qui propose un enseignement supérieur de qualité ouvert à l’international (licences en Droit, AES, Lettres Modernes, Géographie, Sciences de la Vie, MIPS).

La particularité de la délégation mahoraise cette année, et pour la première fois, est de proposer un consortium composé du Club Export Mayotte, tête de file de la délégation, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que de la Chambre d’Agriculture.

JPEG

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de la Présidente du Club Export de Mayotte, Soizic Duret-Motard, dans la dernière lettre trimestrielle de l’Ambassade sur l’attractivité de la France.

Dernière modification : 07/05/2015

Haut de page