FRANCOPHONIE 2012 : un séjour à La Réunion pour 2 professeurs et 2 étudiants

Le concours LOGO-RALLYE FRANCOPHONE 2012 va permettre à deux enseignants et deux jeunes de bénéficier d’un voyage francophone et culturel d’une semaine à La Réunion du 16 au 20 juillet 2012.

Cette compétition nationale organisée par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’ Institut Français de Madagascar (IFM) bénéficie du soutien du Conseil Général de La Réunion et de l’aide de la compagnie d’aviation Air Madagascar.

Les 20 lauréats du concours LOGO-RALLYE FRANCOPHONE 2012 ont été récompensés de leurs efforts le jeudi 10 mai 2012 au cours de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à l’ Institut National de Formation Pédagogique (INFP) à Antananarivo. Parmi les plusieurs dizaines de jeunes de 16 à 20 ans et d’enseignants issus de neuf villes du pays qui ont participé à cette compétition, 10 professeurs et 10 étudiants ont brillé par leur composition.

Le MEN et l’IFM ont porté une attention particulière à la parité. Respectivement première et deuxième de la catégorie « enseignants », Kiady RAMONJY et Harinosy RAMASIMANANA vont s’envoler pour l’île de La Réunion avec les deux vainqueurs de la catégorie des « jeunes de 16 à 20 ans », Haingomalala Viviane MARA et Walter Hélène Aimé VERIZA.

Les participants qui ont remporté la troisième et la quatrième place de chacune des deux catégories ont été récompensés avec un combiné radioFM/CD-DVD/USB-MP3. Pour les autres, c’est une clé USB, un dictionnaire et plusieurs livres qui ont constitué leur prix.

Le thème de l’expression personnelle a été choisi en 2012 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : « Dix mots qui te racontent ». Dévoiler un sentiment, consentir un aveu, raconter une anecdote, faire part d’un rêve : la langue française est riche de ressources lexicales pour mettre en mots, son moi (et ses émois). Dans de nombreux pays, des évènements ont été organisés autour de ces dix mots : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe et transports.

Le concours a été annoncé et son règlement publié dés le mois de février sur la page Facebook : http://www.facebook.com/francophonie.madagascar. Plus de 160 personnes se sont abonnées à cette page pour participer ou suivre le déroulement du concours. Les textes devaient être déposés sur la page Facabook « Promotion de la Francophonie à Madagascar », pendant la semaine de la langue française et la journée de la Francophonie, soit entre le 17 et le 25 mars 2012.

Les participants de la catégorie « Enseignants » devaient composer un texte de 600 mots maximum en utilisant tous les mots de la Francophonie 2012. Les lycéens ou étudiants de la catégorie « 16-20 ans » devaient quant à eux produire un texte de 300 mots maximum comportant au moins 8 des 10 mots de la Francophonie 2012.

Un jury s’est réuni afin de juger les écrits reçus et les résultats ont été publiés sur la même page Facebook ainsi que sur le BLOG du programme pour le français du MEN le 24 avril 2012.

En prononçant son discours à l’occasion de la remise des prix aux lauréats, le Directeur de l’OPEP Victor RASAMIMANANTSOA, représentant du Ministre de l’Education Nationale, a mis en avant que cette édition 2012 du LOGO-RALLYE FRANCOPHONE révèle « une parfaite adéquation entre la pédagogie et la technologie ».

Dernière modification : 22/05/2012

Haut de page