FSD / Zoom sur MAD’AIDS, réseau d’associations de prise en charge des personnes vivant avec le VIH

MAD’AIDS est un réseau de 29 associations de prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans les 22 régions. Afin d’aider le réseau à mener à bien ses missions de prise en charge psychosociale et de promotion d’un comportement à moindre risque auprès des populations les plus vulnérables du pays, le SCAC a soutenu un projet de consolidation des acquis techniques des associations.

Ledit projet renforce aussi bien l’organisation de MAD’AIDS que, la qualité les données de la prise en charge psychosociale, à travers les renforcements de capacités en matière de vie associative et de suivi-évaluation, des différentes missions techniques et formatifs et la réalisation des réunions du Conseil d’Administration.

PNG

Le projet prenant fin en août 2014, un premier bilan a pu être effectué sur le terrain. Par exemple, en Région Melaky, une zone difficilement accessible. Depuis 2010, toutes interventions physiques du niveau central ont été interrompues à la fin de la 1ère phase du projet Fonds Mondial. Le projet FSD a permis au réseau d’y organiser une mission de suivi, et de saisir l’occasion de renforcer la mise en place des dispositifs de la prise en charge ainsi que de réaliser une formation des médiateurs. La prise en charge psychosociale dans la région Melaky est aujourd’hui repartie, avec des médiateurs opérationnels et l’implication de l’association SATRA Melaky dans le Task Force Régionale.

Financement du FSD : 104.443.000 MGA pour un budget total de 149.147.000 MGA
Co_ financeur(s) : FNUAP / PNUD / PMPS / Round 8
Début du projet : 1er mars 2013 / Fin : 31 août 2014

Dernière modification : 01/10/2014

Haut de page