FSD / Zoom sur l’Association pour l’Avenir Meilleur des Enfants (AAME) dans la Région Sofia

L’Association pour l’Avenir Meilleur des Enfants (AAME) a été créée le 9 mai 2009 par un groupe de jeunes adultes originaires de la région Sofia soucieux de développer socialement et économiquement leur région. Deux volets du projet sont soutenus par le FSD : la scolarisation de 70 enfants issus de milieu très défavorisé et la création d’activités génératrices de revenus pour les mères de famille.

PNG

Considérant l’éducation comme moteur principal du développement, l’association a pour objectifs la lutte contre l’analphabétisme très élevé dans la région Sofia et la scolarisation sur le long terme des enfants et notamment des filles.

Le Président de l’association, M. Patrick ANDRIANANTENAINA, nous parle du projet soutenu par le FSD :

« Je suis le président de l’association AAME depuis 2009. 140 enfants sont actuellement pris en charge par notre association. Le soutien du Fonds Social de Développement pour la création d’activités génératrices de revenu (comme par exemple la formation en culture améliorée, la formation en gestion simplifiée, la formation à la fabrication du savon artisanal) des parents tient une place très importante. J’affirme que seule la création d’activités génératrices de revenus pour les parents pourra pérenniser le projet »

Ce que rejoint un Directeur d’école, M. WILFRIDE :

« Donner une formation aux activités génératrices de revenu à des parents c’est leur donner du travail, ce qui est une assurance de vie et permet aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école. C’est pour cela que je trouve en tant que directeur que la contribution du FSD à l’association AAME dans la région SOFIA est nécessaire car elle répond aux objectifs du Ministère de l’Education Nationale. »

Financement du FSD : 45.562.500 MGA pour un budget total de 110.735.000 MGA
Co_ financeur(s) : Fondation Orange, Planète Urgence
Début du projet : 1er mars 2013 / Fin prévue : 28 février 2015

Dernière modification : 07/10/2014

Haut de page