Finale Océan indien du tournoi "Ambassadeurs en herbe" le 20 mars 2013 à Tananarive

La finale Océan indien du tournoi "Ambassadeurs en herbe" (Afrique du sud, Kénya, Madagascar, Maurice) s’est déroulée à la Résidence de France à Tananarive le mercredi 20 mars 2013.

JPEG

Le jury sous la présidence de Monsieur l’ambassadeur de France, était constitué de Monsieur Mayoraz, ambassadeur de Suisse, de Madame Hoda, chargée d’affaires de l’ambassade d’Egypte, de Monsieur Lauwerier, représentant de l’UNICEF, de Madame Carnel, inspectrice de l’Education nationale et de Madame Martin, directrice de la société Grand Angle et membre du CCEF.

JPEG

Au terme de sa délibération, le jury a sélectionné :

1. Elève jouteur en Primaire

Titulaire : Rebecca Sanchez, Madagascar

Suppléant : Shiva Mungur, Maurice

2. Elève jouteur en Collège

Titulaire : Juliette Demaire, Maurice

Suppléant : Sohatahina Rakotozafy, Madagascar

3. Elève jouteur en Lycée

Titulaire : Flore Jobic, Afrique du Sud

Suppléant : Sarohy Ravalomaniraka, Madagascar

4. Elève Joker

Titulaire : Andréa Bourgogne, Maurice

Suppléant : Salomé Annelone, Afrique du sud

5. Elève Médiateur en langue

Titulaire : Lisa Ducasse, Maurice

Suppléant : Teddy Ngoga, Kénya

JPEG

Présentation du tournoi « Ambassadeurs en herbe »

Le tournoi « ambassadeurs en herbe » est un concours initié par le Service Pédagogique de l’AEFE et placé sous le parrainage de l’UNESCO qui met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité.

Des joutes oratoires, en français et dans la langue du pays d’accueil avec des synthèses d’interprétariat en anglais, opposent des équipes sur des problématiques internationales d’actualité ; le thème retenu est « l’égalité filles/garçons, hommes/femmes en tous pays et en tous lieux ».

Une cinquantaine d’établissements du réseau AEFE participe à ce tournoi ; la première étape, qui consistait à désigner des « équipes-pays » est achevée ; la finale zone « océan indien » a eu lieu le mercredi 20 mars 2013 à la résidence de France à Tananarive.

Quatre délégations de Madagascar, du Kénya, de l’Ile Maurice et d’Afrique du sud, chacune constituée de trois jouteurs (un élève du primaire, un collégien, un lycéen), un élève « joker » et un médiateur en langue se sont rencontrées.

Un jury a évalué la qualité des joutes oratoires et a désigné une équipe qui participera au tournoi final, au siège de l’UNESCO, à Paris le 14 mai 2013.

>> Grand tournoi "Ambassadeurs en Herbe", un projet monde-AEFE parrainé par l’Unesco sur le site web de l’AEFE

Dernière modification : 22/03/2013

Haut de page