Finale de la 12ème édition du Rallye Mathématique le 18 mai 2013

Le Rallye Mathématique est une compétition gratuite et par équipe de quatre élèves qui s’adresse aux élèves de collège et de lycée. Elle se déroule en trois phases : des épreuves qualificatives, une finale régionale, une finale nationale. Le 18 mai 2013 a eu lieu la Grande Finale du Rallye Mathématique au Lycée Français de Tananarive.

JPEG - 17.9 ko
Discours de M. Georgeais lors de la Finale du Rallye Mathématique 2013

Le Rallye Mathématique de Madagascar est un concours de mathématiques par équipes de quatre élèves et entièrement gratuit, qui s’adresse aux élèves de collège et de lycée. Les participants sont regroupés en quatre catégories : les 6ème et 5ème , les 4ème et 3ème , les filières scientifiques du lycée, et toutes les autres niveaux du lycée. Les participants proviennent de toutes les régions de Madagascar : Diégo-Suarez, Tamatave, Antsirabe, Fianarantsoa, Tulear, Fort-Dauphin et Tananarive et sont aussi bien des élèves du réseau AEFE que des établissements malgaches.

Le 18 mai 2013 a eu lieu la Grande Finale du Rallye Mathématique au Lycée Français de Tananarive. Les 96 finalistes de Madagascar ont planché une ultime fois afin de se départager. La cérémonie de clôture a été présidé par M. Georgeais, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle. La grande fête des mathématiques s’est déroulée durant la matinée, pendant laquelle de nombreux élèves des établissements de Tananarive sont venus participer à de multiples jeux de logiques et de stratégies : Sudoku, Echec, Boulier chinois, Tangram, Fano, Awale…

Cette finale est la troisième et dernière phase de la compétition, après des épreuves qualificatives au sein de chaque établissement participant le 6 février 2013, puis une finale régionale le 10 avril 2013.
Des relais sont présents sur toute l’île : M. Laroussi à Diego ; M. Duclos à Tulear ; M. Escola à Tamatave ; M. Idieder à Fianarantsoa ; M. Bois à Antsirabe et Mme Dubois (coordonnatrice du Rallye Mathématique), M. Remetter et M. Grimaud à Tananarive. Le GEMMA (Groupement pour l’enseignement des mathématiques à Madagascar) participe au rallye, en particulier pour la correction des quelques 1500 copies de Tananarive et pour l’animation de la grande fête des mathématiques

JPEG - 20.1 ko
Remise des récompenses aux vainqueurs dans la catégorie 6ème- 5ème par M. Georgeais

Le Rallye Mathématique est une coopération éducative unique à Madagascar, qui permet de :

  • Contribuer à ouvrir les frontières entre les établissements scolaires.
    Il y a 14 000 inscrits sur 125 établissements, répartis sur toutes les régions de Madagascar. Ces élèves proviennent du réseau des établissements Français à l’étranger (Etablissements français, homologués et conventionnés au programme français), des établissements publics et privés malgaches.
  • Pérenniser le partenariat existant.
    Des fournitures scolaires sont offertes à un maximum d’enfants participant, grâce aux partenariats avec l’ Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE), le LFT, Baobab, la BMOI, la SOGEA, la société Colas, la SOFIP, TELMA, Tessiot Déménagement, Leader Price …
  • Revaloriser l’image de la recherche scientifique, développer l’esprit scientifique chez les élèves afin de fournir à la société un vivier susceptible de s’engager dans des carrières scientifiques.
    La formule choisie pour le Rallye Mathématique de Madagascar sort un peu des cadres habituels : Il s’agit d’une compétition entre équipes, qui instaure un véritable travail d’équipe entre les élèves. Le rallye met l’accent sur des préoccupations actuelles de l’enseignement des mathématiques, notamment la résolution de problèmes et la rédaction de démarches. La participation est libre et gratuite. Les défis doivent favoriser l’envie de chercher, de travailler en équipe, de débattre. Chaque élève doit se sentir concerné par une activité mathématique selon ses goûts, ses compétences, ses possibilités.
  • Participer à la francophonie et au rayonnement culturel du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et du Lycée Français.
    Il s’agit de diffuser et promouvoir une culture mathématique, « à la française » (tous les sujets sont écrits en français), accessible à une majorité d’élève de Madagascar. Pour cela, le rallye reçoit l’aide du GEMMA, qui en plus de participer au rallye diffuse un enseignement mathématiques à la française en créant des manuels scolaires pour le programme malgache et en organisant des stages de formations avec des ONG comme l’ENDA OI pour permettre la création d’un lycée professionnel hôtelier accessible aux enfants des rues.
    Il s’agit également de dynamiser le partenariat entre le Lycée Français de Tananarive et les lycées publics malgaches partenaires, enfin de renforcer la relation institutionnelle entre établissements français et malgaches et favoriser les rencontres et échanges entre professeurs de mathématiques.

Dernière modification : 22/05/2013

Haut de page