Finale du rallye des mathématiques le 24 mai

Samedi 24 mai, les mathématiques étaient à l’honneur au Lycée Français de Tananarive (LFT). Durant la matinée, les épreuves finales du rallye des mathématiques ont eu lieu. La demi-journée s’est achevée par la cérémonie de remise des récompenses présidée par M. Philippe Georgeais, conseiller de coopération et d’action culturelle. Les proviseurs d’établissements ont remis des coupes et quelques cadeaux offerts par les partenaires aux gagnants de chaque catégorie pour le rallye, la course aux nombres et les olympiades.

PNG

D’ambition plus large qu’un simple jeu d’énigmes et fort d’un succès croissant d’année en année, grâce à l’implication de tous, élèves, professeurs et particulièrement des collègues membres du GEMMA (Groupe pour l’Enseignement des Mathématiques à Madagascar) qui assurent son bon fonctionnement, le rallye a encore été un succès cette année. Les mathématiques deviennent un outil de coopération sur le territoire malgache entre les EGD, les écoles homologuées, les écoles conventionnées et les écoles malgaches. Le rallye mathématiques participe activement au rayonnement culturel du Service de Coopération et d’Action Culturelle et illustre l’implication du LFT dans le développement de la francophonie.

Le rallye permet de réunir 125 établissements et 14 000 élèves.
Des équipes de 4 élèves de même catégorie concourent sur des épreuves, avec trois niveaux de sélections. Une sélection par établissement (5 février 2014), suivie d’une sélection régionale (2 avril 2014) ont permis de déterminer les équipes finalistes par catégorie.
Grâce au lycée et aux différents partenaires, l’ensemble des participants bénéficie de fournitures scolaires.

PNG - 201.1 ko
De jeunes lauréats du rallye, en présence de M. le Proviseur

Samedi, lors de la finale les établissements d’Antsirabe et Tamatave étaient présents. Les structures de Diégo-Suarez, Tuléar et Fianarantsoa organisaient la finale, en « délocalisé ». Les corrections étaient centralisées au LFT. Comme chaque année, ce fut aussi l’occasion d’un moment de rencontre avec les mathématiques. En marge des épreuves, différents ateliers de jeux, des moments de découverte des mathématiques, étaient proposés. Les élèves, les familles et les curieux pouvaient venir s’y tester et observer !

Encore un bel évènement symbole de coopération, d’entente et de solidarité entre tous les établissements de Madagascar, permettant la convergence des disciplines scientifiques et l’encouragement sur les orientations vers les sections scientifiques. Ce fut, également, l’occasion de remercier l’enseignante et la responsable de l’évènement depuis six années, Sandrine Dubois, qui quitte le LFT sur une nouvelle réussite de sa dernière organisation.

PNG

Dernière modification : 04/06/2014

Haut de page