Formation à l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale de Moramanga

Cent vingt-deux stagiaires ont intégré les rangs du 55ème cours du brevet professionnel du 1er degré depuis février 2015.

Installés dans les locaux du centre de formation des gendarmes principaux, une des six entités dédiées à la formation que comporte l’école supérieure, les élèves gradés suivent un programme d’enseignement d’une durée de cinq mois à raison de cinquante-cinq heures de cours et travaux pratiques en moyenne par semaine.

En fonction de leurs résultats aux examens finaux ainsi qu’aux devoirs surveillés (contrôle continu), ils accèderont au principalat à l’occasion de la cérémonie de sortie officielle programmée à la fin du mois de juillet 2015.

JPEG

Le colonel SOAVELO, commandant l’école et le lieutenant-colonel GERARDIN, chef du détachement gendarmerie de coopération remettent symboliquement un exemplaire de chaque document au doyen des stagiaires du 55ème brevet professionnel du 1er degré.

Rôle des cadres de proximité

Destinés à l’encadrement de proximité au sein des unités élémentaires de la gendarmerie nationale malgache, ces futurs cadres de contact, chefs d’équipe et adjoints aux commandants de brigade, auront un rôle majeur à jouer dans le bon fonctionnement de l’Institution. Pour les aider dans leurs futures fonctions, la coopération, en accord avec le commandant de l’ESGN, a décidé de remettre un exemplaire du code pénal, du code de procédure pénale, du mémento destiné à l’usage des officiers de police judiciaire et du recueil des modèles de procès-verbaux à chacun des stagiaires. En effet, ces derniers seront officiers de police judiciaire dès qu’ils accèderont au grade de gendarme principal. Un module spécifique leur est dispensé par les instructeurs du centre de perfectionnement en police judiciaire installé sur le site de l’ESGN.

Cette documentation professionnelle doit leur permettre d’assimiler plus aisément cette matière primordiale qu’est la police judiciaire, mais aussi constituer un outil de travail utile lorsqu’ils rejoindront leurs affectations. Gageons qu’ils sauront en faire bon usage !!

Dernière modification : 01/05/2015

Haut de page