Formation du Corps de protection civile de l’armée malgache

Deux formateurs de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°1 (UIISC n°1) de Nogent-le-Rotrou en France assurent le perfectionnement des cadres du CPC. Cette mission de trois semaines s’articule autour de deux semaines d’entraînement et une semaine d’application en environnement civil réel.

Grâce à la coordination du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) et l’appui de nombreux partenaires comme le Centre National de Surveillance des Pêches, la météo malgache, les moyens aériens de l’Armée malgache, l’OLEP, le PNUD, l’OCHA, le PAM, l’UNICEF, la Croix Rouge, MEDAIR, CARE, les opérateurs Orange, CELTEL et TELMA, cette opération se déroulera sous forme d’un exercice « protection civile » grandeur nature du 16 au 23 novembre 2007 sur la zone FOULPOINTE - FENERIVE EST - SOANIERANA IVONGO avec participation active des autorités, écoles et populations locales.

Originale par son ampleur et la multiplicité des acteurs engagés, la simulation baptisée « VONJY VOINA 2007 » fait suite à la manœuvre « MATOY 2006 » à Mahajanga. « VONJY VOINA 2007 » s’inscrit à la fois dans la continuité des projets de coopération française au profit du CPC et de l’Armée de l’Air mais aussi et surtout dans la stratégie de Gestion des Risques et Catastrophes du BNGRC qui vise notamment à mettre sur pied un plan de contingence global de réaction face aux cataclysmes.

Ce partenariat efficace et concret pourrait, dans un avenir proche, servir d’exemple aux autres plate-formes nationales chargées de la Gestion des Risques et Catastrophes dans les pays de la sous région.

JPEG
.

JPEG
. .

JPEG

.

JPEG

. .

JPEG

Dernière modification : 31/10/2012

Haut de page