France Volontaires - Rencontre annuelle des VIES de Madagascar les 5, 6 et 7 avril 2013 à Antsirabe

La rencontre annuelle des Volontaires Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) de Madagascar s’est tenue les 5, 6 et 7 avril 2013 dans la ville d’Antsirabe. Cette année, la thématique centrale choisie était : "La diversité culturelle de Madagascar au coeur des missions de volontariat".

Chaque volontaire travaillant dans un domaine et une ville différente, la plate-forme du volontariat, représentée par France Volontaires, organise tous les ans une rencontre dans le but de les informer et de les mettre en réseau.

PNG - 12.9 ko
L’association France Volontaires agit pour faire connaître les différentes formes de volontariat, orienter les candidats vers les missions qui conviennent à leurs désirs et à leurs expériences, développer en quantité et en qualité les VIES, accompagner les structures d’accueil des volontaires et participer au renforcement des politiques publiques françaises.

Cette année, cette rencontre annuelle des Volontaires Internationaux d’Echange et de Solidarité (RAVIES 2013) s’est déroulée le weekend du 5 au 7 avril.

JPEG

Ainsi environ soixante-dix volontaires, venus des six provinces de Madagascar, se sont donnés rendez-vous à Antsirabe.
Durant cette rencontre, inaugurée par l’Ambassade de France et le Consulat d’Antsirabe, plusieurs ateliers thématiques ont été au programme en vue de débattre sur des sujets touchant à la vie des volontaires à Madagascar. Plusieurs intervenants ont animé les différentes séquences du week-end.

JPEG

• Le colonel Strub (ambassade de France à Madagascar) a fait un point sur la sécurité dans l’île avec des mises en situations pratiques.
• Le Père Sylvain Urfer a analysé la vie politique depuis la naissance de la république jusqu’à aujourd’hui.
• M. et Mme Potier (ethno-sociologues) étaient aussi présent, exposant la diversité culturelle et l’inter-culturalité avec l’aide des volontaires qui avaient préparé, pour cela, des plaquettes sur les caractéristiques des six provinces de Madagascar.
• AVIMA (Association des villageois de Madagascar), elle, parrainait les ateliers artisanaux répartis sur neuf stands (vannerie, corne, poterie,…).

JPEG

Une fois encore cette rencontre annuelle a été l’occasion pour les volontaires d’apprendre, d’échanger et de débattre dans une ambiance aussi studieuse que conviviale.

JPEG

(Communiqué de France Volontaires Madagascar)

Dernière modification : 17/04/2013

Haut de page