Grand Prix VIE/VIA 2015 : Découvrez les lauréats !

La remise des prix de la 6ème édition du Grand Prix VIE/VIA (Volontaires Internationaux en Entreprises et Volontaires Internationaux en Administration) s’est tenue le 7 mai 2015 à la Résidence de France.

Après une allocution de M. l’Ambassadeur de France à Madagascar, le Ministre d’Etat chargé des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, M. Rivo RAKOTOVAO, le Président de la section Madagascar des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), M. Olivier Ribot, et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Madagascar (CCIFM), M. André Beaumont, ont respectivement remis les 1er, 2ème et 3ème prix à Mme Anne-Charlotte Brou, M. Guillaume Person, et Mme Fanny Joseph-Gabriel devant un parterre nombreux réuni à l’occasion de la FIM.

Mme Anne-Charlotte BROU, VIA chargée de communication et relations presse auprès de l’Ambassade de France, a remporté le 1er prix (1 séjour de 3 nuits pour 2 personnes à l’ile Maurice offert par Evasions sans frontières, et un chèque de 1000 euros offert par la section CCEF).

JPEG

« Cette expérience à Madagascar fut véritablement épanouissante et enrichissante, tant du point de vue personnel que professionnel. Si mon arrivée à l’Ambassade relève en partie du hasard, j’en repars avec le sentiment d’avoir répondu aux attentes de mes responsables pendant deux ans et la joie d’avoir évolué dans une culture différente, parfois difficile à comprendre au quotidien mais accueillante au final. Je repars avec dans mes bagages de nombreux souvenirs de voyage mais aussi de nouvelles compétences et valeurs à faire valoir dans un nouveau pays, au sein d’une nouvelle structure. »

M. Guillaume PERSON, VIE Directeur des opérations auprès de la société de saisie informatique EASYTECH, a gagné le 2ème prix (un séjour pour deux à l’île Sainte-Marie offert par le Princesse Bora Lodge, et un chèque de 500 euros offert par la section des CCEF).

JPEG
M. l’Ambassadeur de France, et M. Olivier Ribot remettant, en son absence, le 2ème Prix attribué à Guillaume Person au Directeur de la société Easytech.

« Depuis son arrivée à Easytech, Guillaume a pu nous démontrer de solides compétences en matière de gestion de projet et de management, ainsi qu’une rigueur, une prise d’initiative et une capacité de communication rare pour un jeune ingénieur. » Stéphane THOMAS, Directeur Général de la Société Easytech Madagascar.

Mme Fanny JOSEPH-GABRIEL, VIE Ingénieure d’études en traitement des eaux auprès de la société réunionnaise DOM’EAU Industrie, s’est vue attribuer le 3ème prix (un séjour pour deux à Diego-Suarez offert par Evasions sans frontières et un chèque de 300 euros offert par la section CCEF).
JPEG
Mme Fanny Joseph-Gabriel, accompagnée de M. Gilles COUAPEL, Directeur Général de la Société DOM’EAU et Président du Club Export de La Réunion

"Quoi de mieux que d’achever une première année de contrat VIE au sein de DOM’EAU par le 3ème prix du concours VIE ! Je remercie une fois de plus les membres du jury, toute l’équipe DOM’EAU ainsi que mes amis. Cette année malgache a été riche professionnellement et c’est pour cette raison que je renouvelle l’expérience encore un an. Madagascar est une île grandiose avec un potentiel énorme et je suis fière de pouvoir dire que je participe, à mon échelle, à sa croissance et son développement.
Le contrat VIE est une opportunité en or pour des jeunes actifs comme nous et j’espère que nous serons encore nombreux à vivre ces expériences fantastiques aux quatre coins de la planète."

JPEG
Organisatrice du Grand Prix, la section Madagascar des CCEF était présente en nombre cette année

Comme chaque année, l’événement a été organisé par la section Madagascar des CCEF, avec le soutien du Service Economique près l’Ambassade de France. Ce Grand Prix a pour objectif de créer une émulation motivante et valorisante entre les VIE, de récompenser les meilleures expériences VIE et de promouvoir le statut du Volontaire International en Entreprise auprès des chefs d’entreprises tournés vers les marchés étrangers. Si le VIA fonctionne sur le même principe (âge, durée), les missions et les lieux d’affectation diffèrent de ceux des VIE. A l’Ambassade de France, à l’Institut français de Madagascar, en Alliances françaises ou auprès de l’Agence française de développement, les V.I.A occupent des postes variés dans les domaines de la coopération, de la culture ou encore de la communication.

Le VIE en chiffres

53 000 VIE ont effectué une mission à l’international, depuis le départ des premiers volontaires en 2001
68 % des VIE ont été recrutés par leur entreprise d’accueil en 2014
97%, c’est le taux d’emploi des VIE à la fin de leur mission
8 627 VIE travaillent actuellement au développement international de 1 867 entreprises implantées dans 125 pays
• dont 44 VIE et 17 VIA en poste à Madagascar.

Pour plus d’informations sur :
• le VIE : http://www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html
• le VIA : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13279.xhtml
• les offres de VIE/VIA à l’international : https://www.civiweb.com/FR/index.aspx

Dernière modification : 09/05/2015

Haut de page