Hommage aux anciens combattants à Tamatave

Du 15 au 19 janvier 2015, le patrouilleur austral « Albatros » a réalisé une relâche opérationnelle dans le port de Toamasina à Madagascar.

Cette escale, la première de la mission, est intervenue après un transit depuis La Réunion mis à profit pour réaliser de nombreuses actions d’entraînement destinées à consolider les acquis en début de déploiement mais aussi de surveillance de notre zone économique exclusive (ZEE).

JPEG - 108.9 ko
Patrouilleur austral Albatros
© Marine nationale

Lors de cette escale, l’équipage de l’Albatros a participé à une émouvante cérémonie en hommage aux anciens combattants locaux morts pour la France, le 16 janvier, au cimetière de Toamasina. Cette cérémonie était coprésidée par le commandant de l’« Albatros » et le consul honoraire de France.

PNG

Les derniers anciens combattants malgaches à Tamatave et une veuve étaient présents

Un dépôt de gerbe a notamment été réalisé, au nom des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), sur une stèle érigée en mémoire des combattants malgaches morts pour la France au cours des différents conflits depuis 1800.

JPEG

Le consul honoraire de Grande-Bretagne, le proviseur du lycée français de Toamasina, le directeur de l’alliance française et une dizaine de résidents français ont également participé à cette cérémonie empreinte d’émotion. Après un hommage militaire rendu par la garde d’honneur et le commandant, ce dernier a rappelé, en s’adressant à l’ensemble des personnalités présentes, l’attachement profond des FAZSOI à la coopération avec Madagascar. Cette rencontre s’est achevée par des échanges chaleureux entre les marins de l’« Albatros » et les anciens combattants, visiblement émus par l’hommage rendu à leurs anciens camarades. Ce fût l’occasion d’apprendre qu’ils ont tous servi dans l’infanterie, et que l’un d’eux, âgé de 103 ans, a participé activement à la libération de notre pays lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

JPEG

Dernière modification : 23/01/2015

Haut de page