Inauguration de l’unité réhabilitée de Gynécologie et d’obstétrique de Befelatanana (26 septembre 2011)

L’Ambassadeur de France, M. Jean-Marc Chataigner, en présence du Ministre de la Santé publique, le Général Pascal Rajaonarison, a procédé à l’inauguration de la réhabilitation de l’unité de Gynécologie et d’obstétrique de Befelatanana lundi 26 septembre 2011. L’ouverture imminente de cette maternité contribuera à améliorer le bien être et la santé des femmes malgaches.

Les travaux de réhabilitation ont commencé au mois d’août 2010 et la réception des travaux a été effectuée en mars cette année. Le financement des dépenses a été assuré en totalité par la Coopération française par le biais du projet ASPIC dont le coût s’élève à environ 756 millions d’ariary (270 000 euros) pour les travaux immobiliers et 168 millions d’ariary (60 000 euros) pour l’achat de plusieurs équipements et matériels, soit un investissement global de près de 924 millions d’ariary (330 000 euros).

Issue d’un long travail préparatoire, la qualité de cette maternité de niveau international a été reconnue par tous les experts et les spécialistes dont les compétences ont été sollicitées dans le cadre de ce projet permettant de faire de cet établissement une référence dans le dispositif hospitalier malgache.

Pour la communauté médicale, cette unité médico-chirurgicale est un terrain professionnel exceptionnel car il va permettre à toute l’équipe médicale et para médicale qui l’accompagne de mettre en œuvre un savoir faire de qualité associant tout autant une pratique professionnelle adaptée que la transmission de leur savoir aux générations en formation. Cette réhabilitation s’est en effet accompagnée d’un vaste programme de formation des médecins spécialistes malgaches.

La France contribue ainsi à ce que Madagascar puisse atteindre l’un des Objectifs du Millénaire qui a enregistré le moins d’avancées ces dernières années, l’amélioration de la santé maternelle. Toutefois, il s’agit d’un effort global des divers acteurs de la coopération française puisque les efforts de la coopération décentralisée (notamment ceux du Conseil Général de Vendée par de nombreuses donations d’équipement très utiles pour la Maternité) doivent ici être saluées mais également ceux de nos partenaires malgaches qui ont collectivement œuvré à cette réalisation exemplaire qui fait honneur à nos deux Pays.

Avant/Après
Inauguration du service
Materiels modernes
Discours de M. l'Ambassadeur
Maternité de Befalatana
Le ministre de la Santé publique
Visite des nouveaux locaux de la maternité
PDF - 50.2 ko
Discours Inauguration de la Maternité de Befelatana

Dernière modification : 27/09/2011

Haut de page