Inauguration du CRINFP d’Ambovobe (Androy)

Ce vendredi 5 Aout 2011 a eu lieu l’inauguration du centre régional de l’institut national de formation pédagogique d’Ambovobe Androy, avec Monsieur Albert Ramarohaly, directeur de l’INFP.

Cet événement est l’occasion de rappeler le soutien actif de la France dans la formation pédagogique ainsi que dans le secteur de l’éducation en général.

En effet, l’AFD participe (à hauteur de 17 million d’euros) au programme national EPT cofinancé par le Fonds catalytique de l’initiative EPT géré par la Banque mondiale, la France, la Norvège, le Japon, les États-Unis, l’UNICEF, le BIT et l’UNESCO.

Les actions financées par l’Agence de 2009 à 2011 ciblent la qualité de l’enseignement à travers la formation des enseignants contractuels du primaire, notamment en français mais aussi en pratique pédagogique, la formation des chefs d’établissement (écoles et collèges) et la formation de conseillers pédagogiques. Le renforcement du pilotage du système éducatif est aussi visé, à travers l’amélioration de la gestion des ressources humaines et le renforcement de la collecte des données et des outils d’aide à la décision. Une part importante du concours assure sur près de 30 sites dont 29 sites régionaux la construction de collèges de référence équipés, de centres régionaux de l’Institut National de Formation Pédagogique et de bureaux de Directions Régionales de l’Éducation Nationale.

Rappelons aussi que l’AFD a contribué à hauteur de 8,5 M€ au programme national "Education de base à Madagascar" (EBM) achevé en 2010, pour la construction ou la réhabilitation d’écoles primaires dans les circonscriptions scolaires d’Antsirabe II, d’Antsiranana I et d’Ambanja, la fourniture de mobiliers et de matériels pédagogiques ainsi que la formation des acteurs de l’école : enseignants, directeurs d’établissements, associations de parents d’élèves. Ce programme a concerné 60 sites scolaires, 600 salles de classe et 50 bâtiments annexes assortis d’équipements sanitaires.

CRINFP de Mananjary -Courtoisie de l'OIF- - JPEG

Dernière modification : 08/08/2011

Haut de page