Inauguration du nouveau centre médico-social (23.02.2012)

Le nouveau centre médico-social a été inauguré jeudi 23 Février 2012 par l’Ambassadeur de France et le Consul Général.

Discours de JM Châtaigner, Ambassadeur de France :

Jeudi 23/02/2012

Messieurs les élus de l’Assemblée des Français de l’étranger,
Monsieur le doyen de la Faculté de Médecine de Tana,
Éminents professeurs et médecins,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Nous trouvant dans l’ancienne maison de l’ORTF je ne doute pas que ce qui se dira ici à l’occasion de cette inauguration sera diffusé haut et fort ! A défaut, nous utiliserons les moyens modernes que nous offrent Facebook, Twitter et Internet.

Je me réjouis de nous voir rassemblés si nombreux pour ce moment important où nous allons découvrir les nouveaux locaux du centre médico-social de Tananarive.

Rappelons tout de même que de nombreuses études ont été menées en vue de la relocalisation du CMS, l’implantation précédente étant trop éloignée du consulat et difficile d’accès, là-haut sur la colline d’Isoraka.

Une installation dans les locaux du consulat a un temps été envisagée, mais cette option n’étant pas viable, l’idée de relocaliser le CMS dans la Villa Eliane Michel, dite COMITI, s’est finalement imposée. Des locaux lumineux et des conditions d’hygiène optimales rassureront les plus anxieux.

Comme vous le remarquez, de plain pied, elle est facilement accessible et permet d’accueillir sans difficulté brancards et ambulances. Elle dispose également d’un espace suffisant pour le stationnement de deux véhicules d’intervention.

Notons au passage que nous inaugurerons d’ici quelques mois les nouveaux locaux du consulat général qui, sans changer de bâtiment, seront également plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Peut-être est-il utile de rappeler que l’objectif des centres médico-sociaux est d’abord de veiller à la sécurité sanitaire des Français, en particulier des usagers du service social, en permettant d’assurer les soins de la vie quotidienne et la préparation des évacuations sanitaires. Y sont également reçus nos collègues français et malgaches qui travaillent au sein des services français. Il accueille donc une population qui se compose de 25 % d’expatriés, 25 % de personnel local et de 50 % d’usagers du service social.

A cet égard, le centre médico-social de Tananarive est au centre du dispositif de santé et de soins pour nos compatriotes bénéficiaires de l’aide sociale. Il bénéficie d’un financement de 8 000 € qui correspond à des dépenses en médicaments d’urgence et de petit matériel.

Le déplacement en mission du médecin-chef du centre, le docteur Pierre-Yves Lebrun arrivé depuis quelques mois, avec des assistantes sociales, permet d’assurer le dépistage régulier de pathologies parfois délicates à soigner sur une grande partie du territoire.

Le CMS, avec deux médecins, une infirmière et une secrétaire, remplit donc une fonction essentielle.

Au-delà, c’est un point d’articulation très solide avec le milieu médical malgache. Sans le réseau de médecins référents, les échanges avec les praticiens de l’HOMI, de l’HJRA, de l’HJRB, notre capacité d’action ne serait pas complète.

Je remercie à cet égard celles et ceux d’entre vous, du corps médical malgache, qui ont bien voulu prendre le temps de partager ce moment d’inauguration. Votre présence souligne la qualité de la coopération existant entre nos deux pays.

Et puisque nous en sommes aux remerciements, permettez-moi d’adresser mes chaleureuses félicitations à Mme Geneviève Brunet pour tout l’investissement dont elle a fait preuve durant les travaux de la villa Eliane Michel. Elle a su la transformer pour y aménager les confortables locaux que nous découvrons aujourd’hui.

Merci à nos collègues Martine Fouquet, qui prend des vacances bien méritées, et Josiane Chanson, pour tout le temps passé à suivre attentivement ces travaux.

Merci à Jean François et René qui comme d’habitude se sont montrés d’une efficacité remarquable lors de l’aménagement des nouveaux locaux.

Merci au service informatique, dont l’aide toujours précieuse, est déterminante pour le bon fonctionnement de la structure.

Et bravo à toute l’équipe du CMS qui a su organiser au mieux ce déménagement.

J’adresse également un amical salut à notre collègue Rosa Nguyen qui, avec nos deux assistantes sociales, Elisabeth Steinmann et Natacha Paulin, ont veillé à ce rien ne soit omis pour que les conditions d’accueil des ayants droits soient remarquable. Je sais à quel point Rosa est sensible à tout ce qui touche l’action sociale envers nos compatriotes…

Le calme qui règne dans le quartier d’Antsahavola sera apprécié par tous. La proximité du consulat et de l’Ambassade de France va faciliter l’accessibilité du CMS à l’ensemble de ses patients et permettre des relations encore plus étroites au sein de l’équipe consulaire animée par Laurent Polonceaux.

Alors profitons pleinement de ce moment sympathique, pierre blanche dans le calendrier des réalisations faites au profit de la communauté française et de la coopération entre Madagascar et la France.

Je vous remercie.

Dernière modification : 24/02/2012

Haut de page