Informations sur les visas

Message important à tous les demandeurs de visa

Pour les passeports ordinaires, merci de noter que la prise de rendez-vous et le dépôt de dossier sont désormais assurés par notre prestataire TLS contact.

Pour prendre un rendez-vous et déposer une demande de visa, rendez-vous sur le site Internet de TLS contact ou par téléphone au +261 020 22 678 55 / +261 020 22 678 56.
Pour toute demande d’information sur les visas : contact.mg.tnr@tlscontact.com

Pour les passeports diplomatique et de service, les modalités de dépôt des demandes de visa restent inchangées.

A compter du 27 avril 2016, le lieu de dépôt de la demande de visa et de retrait du passeport sera le suivant :

TLS Contact
Bâtiment D3
Business Explorer Park, Ankorondrano
101 Antananarivo

Plan d'accès à TLS - PNG
Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger «  le plan d’accès à TLS » (pdf - 52,8ko)




Actualités des visas

* DELIVRANCE DE VISAS SUR PASSEPORT DIPLOMATIQUE ET DE SERVICE *

Merci de vous reporter à l’espace dédié sur notre site internet pour connaitre les modalités de prise de rendez-vous ainsi que les pièces justificatives à présenter.

* DISPENSE DE VISAS D’ENTRÉE À LA RÉUNION POUR LES RESSORTISSANTS INDIENS ET CHINOIS *


Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Exemption visas La Réunion » (pdf - 16,9ko)

* NOUVEAU PASSEPORT ÉLECTRONIQUE MALGACHE*
Depuis le 1er janvier 2015, les autorités malgaches ne reconnaissent plus le passeport biométrique délivré avant décembre 2013. Par conséquent, les demandes de visa ne pourront être déposées qu’avec le nouveau modèle de passeport électronique.
Si vous disposez d’un visa de circulation encore valable sur l’ancien passeport, vous pouvez continuer de voyager avec ce visa jusqu’à sa fin de validité, il vous faudra simplement voyager avec les deux passeports.


A lire impérativement pour préparer votre demande de visa :

Frais de dossier
Attention : À compter du 27/04/2016, à ces frais de dossier visas s’ajoutent des frais de service perçus par la société TLS contact, d’un montant de 25 euros payables en ariary au taux de chancellerie en vigueur.


Notice assurance :
Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Assurance médicale Rapatriement » (pdf - 6,4 ko)


Avant de demander un visa, vous devez savoir quel type de visa vous concerne afin de préparer votre dossier. Pour cela, vous devez vous poser les questions suivantes :

- Où va se dérouler mon séjour ?
- La France métropolitaine ou un des états Schengen (voir carte dans la rubrique « visas de court séjour ») représentés par la France à Madagascar pour les visas de moins de 90 jours : Allemagne (uniquement pour les ressortissants malgaches), Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Grèce, Islande, Italie, Luxembourg, Portugal, République Tchèque, Slovénie ;
ou
- Les DOM ou CTOM : Départements d’outremer (La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte), Collectivités territoriales d’outremer (Saint-Pierre et Miquelon), les Territoires d’outremer (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Terres Australes et Antarctiques françaises)
ou
- Un des pays africains représentés par la France à Madagascar pour les séjours de moins de 90 jours : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Mauritanie, République centrafricaine, Togo.

A noter : un visa pour La Réunion ne permet pas d’entrer dans l’espace Schengen ou à Mayotte : si vous devez séjourner sur ces trois territoires différents, vous devez demander trois visas, et par conséquent constituer trois dossiers différents.

Les visas pour d’autres destinations ne peuvent pas être demandés au Consulat général de France :les visas pour la Suisse, la Hongrie, la Norvège, la Suède, les Pays-Bas et la Pologne peuvent être demandés auprès du Consulat de Suisse à Madagascar.


- Quand dois-je déposer ma demande de visa ?
- Le visa peut être délivré au maximum 90 jours avant la date du départ : pour un départ le 1er mai par exemple, vous pouvez déposer votre demande à partir du 1er février, mais pas avant.

- Pour un dossier de long séjour de conjoint de ressortissant français ou d’étudiant, il faut prévoir un délai de réponse de deux semaines ; pour les autres dossiers de long séjour, vous devez poser la question au guichet , le délai dépendant du type de visa demandé et des vérifications nécessaires (jusqu’à plusieurs mois dans certains cas).

- Si vous n’êtes pas habituellement résident à Madagascar, la demande doit être déposée dans votre pays de résidence habituelle.

Pour toutes les questions d’ordre général sur les visas (renseignements, rendez-vous, dépôt de dossier, constitution de dossier...), il convient de contacter TLS Contact : contact.mg.tnr@tlscontact.com->mailto:contact.mg.tnr@tlscontact.com]

Dernière modification : 24/01/2017

Haut de page