Inondations : soutien aux régions sinistrées du Nord Ouest de Madagascar

La Croix-Rouge française – PIROI, en coordination avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), soutient la Croix-Rouge malgache dans le cadre d’un projet financé par l’Ambassade de France à Madagascar et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI).

Entre le 18 et le 25 janvier 2016, de fortes pluies quasi-continues ont provoqué d’importantes inondations dans 3 régions du Nord Ouest de Madagascar (Sofia, Boeny et Betsiboaka). Une nouvelle zone active de pluies a touché de nouveau ces 3 mêmes régions entre le 1er et le 3 février. Le bilan officiel de ce jour établi par le Bureau National de Gestion des Risques de Catastrophes (BNGRC) fait état de 6 morts et plus de 31 000 sinistrés.

Dès le 19 janvier, la Croix-Rouge malgache (CRM) a mobilisé ses équipes afin de porter les premiers secours, assister les personnes sinistrées dans les centres d’hébergement d’urgence, procéder aux premières évaluations rapides des besoins et faire de la promotion de l’hygiène.

Tandis que les évaluations se poursuivent, la Croix-Rouge Malgache assiste plusieurs centaines de familles affectées par les premières fortes pluies sur le secteur prioritaire de l’eau potable et la promotion de l’hygiène et pour la reconstruction des habitations.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de La Croix-Rouge

PNG

Carte des régions impactées par les inondations - PNG

Dernière modification : 23/02/2016

Haut de page